Propriétés des pierres RS

      Realgar

Cristal fragile rouge très vif et translucide, mais attention contient beaucoup d'arsenic donc se laver impérativement les mains après l'avoir touché, ne pas garder dans les mains pendant longtemps, peut s'appliquer sur le chakra racine I, mais nous préférons le réserver pour les collectionneurs, attention, realgar craint beaucoup la lumière qui le décompose en orpiment

          Rhodochrosite   

Chimie : MnCO3

Dureté : 4

Chakra : Chakra du cœur

Couleur : camaïeux de rose pâle à rose franc en couches irrégulières alternées.

Système cristallin : Rhomboédrique

Origine : Argentine, Etats-Unis, Chili, Pérou.

Origine du nom: du grec rhodon” = rose et “chros” = couleur

Signes astrologiques de prédilection : Cancer, Taureau, Scorpion

Attire l'amour. Variété rose alternée de blanc de rhodocrosite, cicatrise de nombreux problèmes physiques, éthériques ou émotionnels, de couleur bien rose appliquer sur le 2ème chakra pour tonifier l'activité sexuelle, excellente pierre contre l'arthrose choisir une couleur rosée-blanche et porter en pendentif ou beaucoup mieux si possible en collier, ou tenir en main. Supprime troubles, angoisses, stress

Propriétés

Très rare en cristallisation gemme, c'est une pierre d'une beauté incroyable. Pierre du chakra du cœur, elle rayonne fortement pour nous plonger dans un climat de quiétude et de réconfort, tout en créant une barrière contre la jalousie des autres. Elle recentre les digressions de l'esprit notamment dans des problèmes de jalousie extrême, lorsque l'esprit devient incapable de faire la part des choses, de se contenter d'une réalité souvent banale et se monte une histoire imaginaire qui devient la seule vérité que l'on peut entendre, bien qu'elle soit fausse. On peut idéalement l'associer à la malachite pour un traitement d'harmonisation et de rééquilibrage du Chakra du Cœur. Sur le chakra du plexus elle renforcera l'énergie du pancréas, et de la rate et du foie ; a ce titre, elle facilitera la digestion. Elle sera à utiliser en cas de diabète et de maladie du foie. Elle sera utile pour réguler son émotivité, elle fera l'effet d'un bon antistress.

Elle aide à supprimer les impuretés et les irritations de la peau, on travaillera avec le saphir et l'aventurine. Sur le chakra du 3ème œil, elle renforce l'acuité visuelle et les faiblesses organiques des yeux (pour un effet plus puissant on l'associera au diamant d'herkimer).

Sa force anti stressante est telle que dans le cas de maladies graves, telles que la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, un début de cancer, et même de cas très graves comme la sclérose en plaques etc. Elle aidera le malade à mieux réguler ses forces qui ne seront plus paralyser par son angoisse, de mieux maîtriser ses mouvements et ses gestes, de mieux respirer, d'avoir moins de palpitations cardiaques.

On recommandera la rhodochrosite cristallisée gemme dont l'efficacité est exceptionnelle, mais on saura aussi se contenter d'un galet poli ou d'un morceau de rhodochrosite

Purifications :

Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz.

Aides physiques : Alzheimer.  Cancer.  Cheveux et ongles cassants.  Circulation sanguine.  Diabète.  Empoisonnements. Glandes.  Immunité. Maladie du sommeil.  Paralysies.  Parkinson.  Synchronisation des mouvements.  Système digestif.  Tumeurs.  Vue.  Bénéfique pour le foie, la rate, le cœur, la glande pituitaire et le système circulatoire.  Accroît les facultés de la mémoire et de l'intellect.  Équilibreur émotionnel.  Aide à guérir les maux émotionnels et traumatiques.  Aligne les corps subtils. 

L'élixir de rhodochrosite favorise la circulation des énergies car il dégage le plexus solaire et le détend.  Sa vibration est apaisante, soulage les perturbations émotionnelles inscrites dans le corps et qui se manifestent en palpitations cardiaques, ulcères d'estomac…  Il renforce les reins et favorise le processus de désintoxication.  Il convient aux troubles diabétiques légers.  Il soulage les infections internes des oreilles, les sinus, ainsi que les allergies de la peau et la couperose.  L'élixir de rhodochrosite fortifie les parois intestinales et améliore la production des fluides gastriques. Apaise et réchauffe le cœur, éveillant des sentiments d'amour, de tendresse et de compassion. Aide à la créativité et favorise l'intuition

Actions sur le mental : Affectivité.  Angoisses.  Cauchemars.  Concentration.  Distractions.  Dynamisme.  Déséquilibre mental.  Enthousiasme.  Érotisme, épanouissement sexuel.  Éveil.  Intellect.  Jalousie.  Joie et bonne humeur.  Cet élixir dégage le cœur des pressions émotionnelles et facilite la prise de conscience des blocages d'énergie.  Il soutient le développement de la personnalité et, par la prise de conscience de sa dualité intérieure, il facilite la guérison du cœur, le pardon envers soi-même et envers les autres.

Zodiaque : Bélier. Cancer. Capricorne. Scorpion. Taureau

      Rhodocrosite A

Variété rose alternée de blanc de rhodocrosite, cicatrise de nombreux problèmes physiques, éthériques ou émotionnels, de couleur bien rose appliquer sur le 2ème chakra pour tonifier l'activité sexuelle; excellente pierre contre l'arthrose choisir une couleur rosée-blanche et porter en pendentif ou beaucoup mieux si possible en collier, ou tenir en main

        Rhodocrosite E

Plus jolie que rhodocrosite A, même énergie: Cicatrise de nombreux problèmes physiques, éthériques ou émotionnels, de couleur bien rose appliquer sur le 2éme chakra pour tonifier l'activité sexuelle; excellente pierre contre l'arthrose en Oligo et porter en pendentif ou beaucoup mieux si possible en collier, ou tenir en main

          Rhodocrosite EE

Qualité gemme, très transparente et vive de rhodocrosite, peut active sur l'arthrose mais très utile pour fluidifier le sang, associée à jaspe rouge, active la microcirculation sanguine, la cicatrisation, elle aide le cœur physique à se fortifier, se dégager du durcissement, c'est une bonne pierre de soutien des vaisseaux sanguins, enfin elle est très sensuelle.

          Rhodonite

Chimie : (Mn,Fe,Mg,Ca)Si03

 Dureté : 5,5 - 6,5

 Chakra : Chakra du cœur

 Couleur : rose avec inclusions nuageuses noires.

 Système cristallin : Triclinique

 Origine : Afrique du sud, Australie, canada, Inde, Madagascar., Mexique, Etats-Unis, Russie Suède.

 Origine du nom: du grec « rhodon » rose

 Signes astrologiques de prédilection : Taureau, Capricorne

Propriété

La rhodonite associe les propriétés apaisantes du rose aux vertus protectrices de ses veines noires composées de dendrites d'oxyde de manganèse

La rhodonite possède quasiment les mêmes propriétés que la rhodocrosite. Elle n'a toutefois pas la puissance de la rhodochrosite dans ses propriétés antistress.

Appliquée sur le chakra du plexus elle supprime les angoisses, on pourra d'ailleurs l'associer à une calcédoine, principalement si on doit passer des examens où il faudra s'exprimer.

Par sa capacité anti stressante, elle aide à avoir des gestes moins désordonnés en cas de maladie de Parkinson.

Elle préviendra de la jalousie d'autrui, des agressions et des assiduités amoureuses excessives principalement du partenaire, car elle atténuera les passions.

Associée à une fluorine, elle augmente nos facultés d'apprentissage, car elle organisera notre mental, surtout au niveau intellectuel (sur le 3ème œil).

Appliquée sur la gorge, sa forte teneur en manganèse, renforce la thyroïde et sera bénéfique pour les poumons.

Purifications

Eau et soleil, amas cristallin.

Aides physiques : Alzheimer.  Bourdonnements d'oreilles.  Chocs.  Cicatrices anciennes.  Cicatrisation.  Danger.  Etat de choc.  Faiblesse générale.  Guérison.  Immunité.  Parkinson.  Perception.  Premiers secours.  Pus. Santé.  Vertiges et manque d'équilibre.  Bénéfique pour le système nerveux, la glande thyroïde, les réflexes, la glande pituitaire et le pancréas.  Renforce le système immunitaire.  Améliore la mémoire.  Apaise les traumatismes physiques et émotionnels.  Réduit le stress et apaise l'esprit.  Accroît les niveaux d'énergie du corps et du mental. Pierre idéale pour les travailleurs de bureau.  L'élixir de rhodonite est bénéfique en cas d'inflammations articulaires et peut soulager la sclérose en plaques. Il est bénéfique aux troubles cardiaques.  Cet élixir améliore le sens de l'ouïe ; son action est dirigée sur l'oreille interne dont il développe la sensibilité d'écoute et combat les légères inflammations .Conseillée pour les personnes ayant des problèmes d'adaptation mentale et de confusion car elle prodigue paix et tranquillité d'esprit.

Actions sur le mental : Amour de soi.  Angoisses.  Apprentissage.  Attachement.  Communication et dialogue.  Comprendre.  Confusion.  Disputes. Déséquilibre mental.  Espoir.  Examens.  Initiative.  Injustices. Instabilité émotionnelle.  Libération.  Mémoire.  Nouveau départ.  Panique.  Pardonner.  Persécution.  Provocation.  Rapidité d'esprit.  Réconciliation. Réticences.  Sensibilité.  Situations extrêmes.  Isolation.  Soucis.  Spontanéité.  Vengeance.  Vexations et oppressions.  L'élixir de rhodonite est apaisant.  Il agit en réduisant les peurs, les angoisses et en générant le courage, la générosité et l'esprit de fraternité.

Zodiaque : Bélier. Cancer. Capricorne. Gémeaux. Taureau

       Rhodonite A

Cette variété de rhodonite n’est pas très rose et la couleur gris marron mélangée au rose freine l’énergie du rose, le rose est créé par le manganèse-cobalt, un mélange d'oligo éléments actifs sur la régulation nerveuse et la circulation sanguine, cette rhodonite réharmonise la circulation sanguine spécialement niveau poitrine, cœur et utile dans l'insomnie.

           Rhodonite E

Cette variété de rhodonite est très rose, particulièrement en pierre brute, rhodonite E est donc tonique, sans énerver, très bonne pour la circulation sanguine, le rythme cardiaque, elle adoucit le caractère nerveux et intolérant, Oligo est donc conseillé pour tout problème circulatoire, et également pour favoriser l’élasticité et la vascularisation des tendons

        Richeterite

Sa forme géométrique nous aide à stabiliser calme et construire un nouveau corps, un nouvel être, richeterite tirera tout son bénéfice dans la méditation où en laissant son énergie agir en nous, nous parviendrons à réunir nos chakras, purifier et ouvrir le canal de communication entre eux et notre âme, posée sur le sacrum, richeterite aide à le fortifier des douleurs.

          Rosacite

L'action de rosacite s'exerce d'un plan cellulaire physique à des plans très subtils dans notre aura, rosacite posée sur le foie, rétablit la circulation des énergies (elle s’associera bien à chonicalcite) et détend la vésicule biliaire, facilitant l'évacuation de la bile (associer ou alterner avec jade jaune

       Rose des neiges

Jolie spirale de pétales de pierre, comme la rose des sables mais en blanc, rose des neiges active l'énergie féminine du chakra sur lequel elle est posée, c'est à dire le calme, la douceur, l'écoute, l'ouverture de ce chakra, rose des neiges peut donc être suivie d'une pierre plus tonique et spécifique du chakra travaillé

          Rubellite

Variété rose vif de tourmaline, associée au quartz rose pour descendre dans la profondeur du chakra du cœur et nettoyer, adoucir, cicatriser les blessures émotionnelles enfouies à ce niveau, l'homéopathie l'associe à lépidolite contre la déprime, la cristallothérapie vous conseille de poser lépidolite sur le front et rubellite sur le chakra du cœur

        Rubis

 Oxyde d'aluminium

 Groupe : corindons

 Chimie : A1203 -(Cr)

 Dureté : 9

 Chakra : Chakra de base

 Couleur : du rouge pâle au rouge « sang de pigeon » parfois avec des nuances violacées de magenta.

 Système cristallin : Rhomboédrique

 Origine : Birmanie, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Vietnam, Afghanistan, Australie.

 Origine du nom: latin « rubeus », rouge

 Noces de rubis : 35 ans de mariage.

 Signes astrologiques de prédilection : Lion, Scorpion, Bélier

Niveaux spirituels. Pierre de la victoire et de la réussite dans l’antiquité, augmente la pression sanguine, combat la faiblesse du sang, apporte confiance en soi, courage, pour renforcer le cœur chez une personne solide et passagèrement malade, fortifie le 1er chakra en aidant l'âme à s'incarner dans ce chakra et en tonifiant la circulation sanguine des jambes (poser sur le chakra 1). Apporte puissance et bravoure

Il y a des différences entre la pierre précieuse transparente et pure et le rubis opaque semi-précieux. Le rubis limpide stimule davantage le pouvoir mental, le rubis opaque dispense une énergie corporelle. Le rubis limpide est très coûteux, la variété opaque ne l’est pas. Étrangement, le rubis est une pierre peu ou mal traitée chez de nombreux auteurs. Il est vrai que c’est une pierre délicate à utiliser. Ce sont souvent des gens autoritaires, voire violents, qui se sentent attirés par cette pierre. D’évidence, ils auraient plutôt besoin d’un rééquilibrage dans le vert, couleur complémentaire du rouge, qui convient au Chakra du Œil en lui apportant générosité et compassion, ou d’une compensation vers la spiritualité avec une pierre bleue au niveau du Chakra du Sommet, car le rubis est une pierre fondamentalement matérialiste qui s’applique au Chakra de la Base.

Le rubis est rouge-rose à rouge-bleu et figure parmi les corindons. Lorsqu’il est parfaitement limpide, le rubis est une pierre précieuse authentique. On l’appelle parfois « le roi des pierres ». Sa place est chez les rois, les détenteurs du pouvoir. En Indonésie, c’est la pierre de la puissance et du prestige et en Inde, le rubis est depuis toujours une pierre de première importance, liée à la force et à la domination.

Le rouge du rubis est chaud et rayonnant, extrêmement bénéfique s’il est utilisé avec abnégation. Il confère de la persévérance à la personne faible, sans volonté.

Le rubis a un autre aspect dont il faut tenir compte. Il est assez compréhensible que chez la personne naturellement dominante et d’un tempérament puissant, qui aspire de surcroît au pouvoir, le rubis risque de provoquer un excès de rouge. Le résultat sera la jalousie, la colère, l’agressivité, l’abus de pouvoir. C’est pourquoi nous le déconseillons formellement aux personnes autoritaires, colériques ou hypertendues. N’oubliez pas que la prudence est de mise quand vous songez à un rubis. Posez-vous honnêtement la question : pourquoi suis-je attiré(e) par ce rouge vigoureux ? Que reconnaissez-vous dans cette pierre ? Peut-être votre goût pour le rubis traduit-il un besoin du pôle opposé, le bleu !

Si vous avez besoin d’énergie et de chaleur, le rubis peut vous convenir, surtout temporairement pour traverser une période difficile.

Propriétés :

Le rubis est très actif pour les maladies d’œil et la circulation du sang. Il augmentera la pression sanguine, il ne faudra pas le porter trop longtemps si l’on souffre d’hypertension ou de tachycardie. Par ces effets, il sera recommandé pour les maladies virales, la leucémie, bref toutes les maladies où une bonne circulation et un sang de très haute qualité contribuera à un rétablissement rapide. En outre, il sera un bon stimulateur en cas d’efforts physiques importants. Appliqué sur le chakra sacré, il atténuera les douleurs menstruelles, sur le chakra du troisième œil et dans les plis de l’aine il abaissera la fièvre.

C’est une pierre qui renforcera les instincts matérialistes en activant le chakra de base (on pourra compenser cet effet en apposant une pierre bleue, lapis-lazuli par exemple, sur le chakra coronal), tout en renforçant le désir de vivre, d’exister. Les timides l’utiliserons pour leur donner une présence plus forte (chakra du plexus), il rendra plus gai, mais avec les pieds sur terre. Le rubis est néanmoins très utile. Symbole de pouvoir, il donne force et courage aux gens timides et faibles. Matérialiste et concret, il ramène au réalisme les personnes rêveuses à la spiritualité excessive, l’aide à percevoir, comprendre et accepter les problèmes du quotidien, de l’environnement socioculturel, administratif, affectif, financier, de tout ce qui compose la vie matérielle.

Le rubis est un puissant stimulateur et un bon régulateur de l’ensemble du système sanguin. Il repousse la fatigue lors d’efforts physiques intenses. Il éloigne les pensées mélancoliques et annihile les tendances suicidaires. Profondément matérialiste, il fait aimer la vie.

           Rubis étoilé 

Généralement taillé en cabochon, le rubis étoilé présente un reflet de surface en étoile à six branches dues à l’organisation particulière des aiguilles de rutile qu’il contient. Les cristaux de titane qui donne cet effet de chatoiement vont accentuer l'effet catalyseur des forces de l'organisme. C'est un stimulant physique très puissant, il faudra l'utiliser avec modération.

Il faut être prêt à l'utiliser car il pourra rendre mégalomane et ivre de pouvoir celui qui le porterait. C'est un instrument de pouvoir qu'il faut respecter et utiliser à bon escient.

Purifications

Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz.

Rubis -protection contre l'influence d'autrui.

Le rubis contribue à cicatriser les plaies.  Il est conseillé aux intellectuels et aux ambitieux.

Aides physiques : Crampes musculaires.  Douleurs en général.  Énergie.  Faiblesse.  Flexibilité corporelle.  Force vitale.  Goutte.  Hypophyse.  Hypotension artérielle.  Hypotonie.  Leucémie.  Maladies du sang.  Maladies infantiles.  Maladies virales.  Obésité.  Orgasme.  Paralysies. Rachitisme.  Raffermissement des tissus.  Rajeunir.  Rhume.  Système nerveux central.  Tabagisme.  Ulcération.  Vue.  Aide à la régénération du cœur.  Vitalise le sang ainsi que les systèmes physique et mental en entier.  Renforce l'immunité.  L'élixir de rubis renforce le cœur.  Il soutient la circulation sanguine, purifie le sang et aide à combattre les maladies infectieuses.  Il active les surrénales.  Cet élixir est à conseiller en cas de dépression, de tendance à la passivité et de pessimisme. Tonique cardiaque, favorise la circulation sanguine, prévient des fausses couches et accélère la guérison des coupures

Actions sur le mental : Clarifier les idées et les pensées.  Drogues.  Dynamisme.  Dépendances.  Développement spirituel.  Engagement.  Équilibre de la personnalité.  Érotisme et épanouissement sexuel.  Éveil.  Fidélité.  Impulsions.  Jalousie.  Obstacles.  Paresse.  Passion amoureuse.  Toxicomanies.  Télépathie.  Volonté.  Vérité.  Cet élixir ouvre le cœur et permet aux émotions de s'exprimer dans l'authenticité de ressenti.  Il développe la force de volonté et le courage de sa propre vérité dans une démarche spirituelle.  Il développe la persévérance et sera donc bénéfique aux gens de volonté faible.  Cet élixir soutient tout travail sur les relations mal vécues avec le père.

Zodiaque : Bélier. Lion. Scorpion.

Pierre de la victoire et de la réussite dans l'antiquité; augmente la pression sanguine, combat la faiblesse du sang; apporte confiance en soi, courage; pour renforcer le cœur chez une personne solide et passagèrement malade; fortifie le 1er chakra en aidant l'âme à s'incarner dans ce chakra et en tonifiant la circulation sanguine des jambes (poser sur le chakra 1

       Rubis étoilé

Rubis brut poli sur une face pour faire -apparaître son étoile brillante, plus doux que rubis mais de même fonction, rubis étoilé posé sur le premier chakra apporte une grande lumière à l'intérieur de nous (poser sur le périnée), en méditation, il nous aide à capter les messages de la terre en relation avec notre mission ou nos actions proches.

          Rutile

 Oxyde de titane

 Chimie : Ti02

 Dureté : 6 - 61/2

 Chakra : Chakra de base

 Couleur : gris sombre à éclat métallique, transparence rouge intense (les aiguilles de rutile incluses dans de nombreux minéraux et notamment le quartz sont dorées, parfois orangées. On les appelle alors « Cheveux de Vénus »).

 Système cristallin : Quadratique

 Origine : Australie, Brésil, Etats-Unis, Mexique, Norvège

 Origine du nom: du latin rutilus “jaune orangé”

 Signes astrologiques de prédilection : Scorpion, Taureau, Bélier, Gémeaux

Le rutile se trouve principalement sous forme d'aiguilles de titane incluses dans du cristal de roche. On peut donc le nommer quartz rutile. C'est passionnant d'observer cette pierre. On a du mal à croire que les aiguilles dorées si fines soient l’œuvre de la nature. L'effet exercé par cette pierre est également très intéressant. Les propriétés magnifiques du cristal de roche prennent une dimension supplémentaire grâce aux aiguilles de titane. La clarté d'esprit stimulée par le cristal de roche est transformée en action, ce qui est particulièrement important. C'est très beau d'avoir un cerveau remarquable, mais si les pensées se bornent à meubler notre tête et n'aboutissent à rien de concrètement positif, elles n'ont pas beaucoup d'intérêt. Le quartz rutile donne un pouvoir d'action. Actuellement, le cristal de roche attire énormément l'attention, mais peu de gens connaissent le quartz rutile. C'est dommage. C'est une pierre puissamment thérapeutique; l'énergie curative est bien propagée vers tous les chakras et assure leur cohésion.

Le quartz rutile exerce un effet particulièrement bénéfique sur les voies respiratoires et les poumons. Même la bronchite est efficacement combattue par cette pierre. Les mucosités se fluidifient et l'oppression diminue.

La personne qui renonce au tabac après avoir fumé pendant des années peut utilement porter un quartz rutile pour assainir son corps et revitaliser ses poumons. Au moment du sevrage tabagique, le quartz rutile joint au quartz enfumé rend des services certains.

Le quartz rutile est une pierre importante : utilisez-le.

Quelques autres applications : le quartz rutile atténue la dépression et, d'une manière générale, est bénéfique pour les voies respiratoires.

Propriétés :

C'est un tonique musculaire très puissant, les sportifs pourraient l'utiliser sans risque d'être accusés de dopage. Il donne la puissance, de la force, de la résistance et une certaine dureté au mal et à la souffrance. Il renforce la résistance des os. Il donne l'énergie nécessaire pour se surpasser.

Sur le chakra du cœur, il aidera à éliminer les toxines des poumons par une meilleure irrigation de ceux-ci. Il est déconseillé à ceux qui souffrent de tachycardie de le porter trop longtemps.

Il élimine les graisses. Il est bon à porter lors de régimes amaigrissants et lorsque l'on pratique une activité sportive de force. Il donne de la volonté, contribue à un développement harmonieux de la musculature.

Sur le chakra du plexus, il donnera la volonté d'accomplir les tâches les plus difficiles.

C'est une pierre de protection dans le sens où, elle ne permettra pas à celui qui la porte de se soumettre à l'influence d'autrui. À ce titre elle est un excellent bouclier contre les sorts et contre les tentatives de déstabilisation.

On pourrait dire que le rutile est la pierre des haltérophiles, mais elle ne manque pas de spiritualité: comme l'obsidienne, elle renvoie à l'expéditeur les ondes négatives qu'il émet et protège notre force intérieure contre toutes les attaques de l'extérieur. De plus, comme la Proustite, le rutile est au cœur des mystères et contribue à en percer les secrets.

Purifications :

Eau distillée, amas de quartz, beaucoup de lumière solaire.

Puissante pierre cristallisée, très utile pour le sang, sur différents niveaux: -Circulatoire en répartissant avec force le sang dans tout le corps, y compris dans les parties oubliées habituellement (voir aussi jaspe rouge). Fortifie l'immunité du sang avec zircon. -Incarne notre énergie dans la terre en nous aidant à être pleinement nous-mêmes.

                    Spectrolite

Très proche de la labradorite, pierre à jolis reflets qui lorsque l'on les agite, réagissent en magnétisant notre aura, les chakras correspondants, jaune-plexus solaire, bleu ciel-gorge, bleu foncé-3ème œil, les plaquettes aux multiples couleurs rassemblent les chakras entre eux, les plaquettes pleines de reflets sont très protectrices des environnements pervers

          Spinelle

 Chimie : Mg(A12O4)-(Cr)(Fe)

 Dureté : 8

 Chakra : chakra de base

 Couleur : rouge, rose, violet, jaune, orange, bleu, vert foncé, noir

 Système cristallin : Cubique

 Origine : Afghanistan, Birmanie, Brésil, Sri Lanka, Thaïlande, USA.

 Origine du nom:du latin spinella “clarté d’étoile”

Propriétés :

Le spinelle est une pierre d'une grande puissance. Cependant, il est difficile à différencier d'un saphir dans ses variétés jaunes ou bleues, d'un rubis ou d'un grenat dans sa variété rouge, d'une améthyste dans sa variété violette, d'un schorl ou d'un onyx dans sa variété noire. Peu importe, leurs propriétés sont à peu près identiques à celles des pierres auxquelles ils ressemblent, avec une puissance à peu près comparable. Cependant, le spinelle violet est plus puissant que l'améthyste, le spinelle bleu violacé est très proche de la tanzanite mais un peu moins puissant, le spinelle noir a des propriétés comparables au schorl (tourmaline noire) mais il est plus adapté à la protection contre les énergies négatives qu'il renvoie au plus profond des ténèbres d'où elles sont issues qu'à un ancrage au sol pour un retour plus facile à la conscience. De forme semi pyramidale, et pierre opaque et brute, sa géométrie structure notre énergie terre et facilite notre équilibre et notre incarnation en descendant et stabilisant l'énergie de nos jambes avec la terre. Pour pleinement renforcer la terre, voir aussi tourmaline noire par exemple, et disposer 3 pierres en triangle (1er chakra, pied droit, pied gauche, sous la plante ou le talon).

             Spinelle rouge

Appelé parfois Ceylanite, est le plus recherché pour sa beauté et son éclat. Les mêmes recommandations s'appliquent pour toutes les pierres rouges : elles ne conviennent pas aux personnes hypertendues, colériques, autoritaires ou violentes. Ses propriétés sont proches de celles

du rubis, de certaines rubellites et de certains grenats, notamment dans la variété rhodolite.

Purifications :

Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.

Signes astrologiques de prédilection

Spinelle rouge: Bélier, Scorpion, Taureau.

Spinelle violet: Capricorne, Verseau, Vierge.

Spinelle bleu: Sagittaire, Poissons.

Spinelle jaune: Lion, Vierge.

Spinelle vert: Balance, Poissons.

Spinelle noir: Taureau.

            Spinelle noire

Envoie à son émetteur le négatif émis.

Aides physiques : Douleurs des os.  Faiblesse générale.  Inflammations.  Muscles.  Raffermissement des tissus.

Actions sur le mental : Désir sexuel.  Hypocondrie. Manque d’idéal.  Irritabilité.  Paix et harmonie.

Zodiaque : Tous les signes, selon couleur

       Spinelle cristallisée

Bien que de petite taille, spinelle cristallisée est très active sur la circulation du sang, le 1er chakra, le chakra du cœur (avec prudence), elle constitue une bonne alternative ou complémentarité à rubis gemme (très onéreux), grenat rouge, en effet la qualité gemme transparente d'une pierre canalise toujours une grande lumière.

       Staurotide ou Staurolite

 Chimie : FeA14[OsiO4]2(OH)2

 Dureté : 7- 7,5

 Chakra : Chakra de base

 Couleur : brun

 Système cristallin : Monoclinique

 Origine : Autriche, France, Namibie, Suisse, Madagascar, Etats-Unis

 Origine du nom: du grec stauros lithos “pierre en forme de croix”

 Signes astrologiques de prédilection : Poissons, Taureau

Propriétés :

Nésosilicate de fer et d’aluminium (orthorhombique, tertiaire)

Encore appelée Pierre de croix Bretagne, pierre de croix est donc une des rares pierres dessinant une croix, c'est pourquoi elle fut de tout temps considérée comme un talisman bénéfique en temps de guerre contre la mort, utilisée par les guérisseurs spirituels dans leurs prières, les magnétiseurs sur le dos, en cristallothérapie pour organiser nos énergies en accord avec la terre.

Pierre magique d'ancrage (Chakra racine), d’alignement (Chakra cœur), d'équilibrage des Chakras  et des corps subtils (sur le ou les Chakras concernés); son énergie est très douce mais puissante.

Elle nous donne beaucoup de volonté (utile pour lutter contre les dépendances comme le tabagisme) et nous enseigne à économiser nos énergies, à ne pas en faire trop, pour éviter l'épuisement. Idéale pour ceux et celles qui ne savent pas s’accorder de temps libre, qui s’enferment dans leur travail. C’est un anti-stress et un anti-dépressif remarquable.

Très utile pour entamer les changements nécessaires dans sa vie, la staurotide nous guide pour faire « le ménage » et ne conserver que ce qui est utile à notre évolution.

La légende raconte que l'on en trouve partout où les fées ont versées des larmes, à la mort du Christ. C'est une pierre de protection très puissante, elle forme un bouclier contre les mauvais sorts, les malédictions, les entités ténébreuses portée sur soi ou placée dans un lieu.

On peut l'utiliser avec succès pour aider les esprits errants, les âmes en peine à partir sans peur et en paix, combiner à du jais (jet). Les personnes expérimentées pourront l’utiliser pour les cas de possession.

La staurolite est particulièrement conseillée aux personnes travaillant dans ce que l’on appelle communément « le paranormal » et les thérapeutes énergétiques en général pour éviter de se faire « scotcher » l’aura par les entités ou les âmes libérés durant les soins ou les consultations. (Il est bon de savoir que même lorsque nous sommes protégés, elles peuvent se coller à notre aura pour ensuite trouver de nouveaux hôtes, en général parmi nos proches)

La Staurotide nous connecte aux esprits de la nature (les gnomes, les ondines, les sylphes, les salamandres, les fées, etc.). Lors d’une promenade en forêt ou dans la nature, à l’écart des sentiers battus, vous pourrez établir le contact avec ces êtres invisibles et également demander leur aide, en accord avec le Divin. Les personnes particulièrement sensibles pourront plus facilement sentir leur présence, voir leur contact (particulièrement les gnomes et les lutins qui nous donnent volontiers la main.) Pour les médiums et les clairvoyants, le doute n’aura plus sa place. Il existe certains comportements (pour ne pas dire rituel) à adopter pour qu’ils fassent leur apparition, et bien sûr, un grand amour et respect de la nature.

Pierre dont le macle (macle : association symétrique de deux cristaux) forme une croix, la légende veut que ce soit des fées qui l'ont déposée là où on la trouve. On trouve fréquemment la staurotide sous forme de cristaux maclés en forme de croix, hélas très rarement gemmes. On raconte qu'en Bretagne, on trouvait autrefois des macles de staurotide dans les champs cultivés en qu'on les utilisait comme croix d'un chapelet. On interprétait cette découverte comme un signe de fertilité de la terre, présage d'une bonne récolte, et de protection du lieu.

Elle protégera le lieu où elle se trouve. On peut dire que c'est une pierre porte bonheur. C'est une pierre de fertilité de la terre, les plantes l'apprécieront énormément (j'ai sauvé un bonsaï de la mort grâce à une staurotide).

Elle sera utilisée pour lutter contre la fièvre et la malaria (3ème œil et plis de l'aine) Sur le Chakra du cœur, elle atténuera les méfaits du tabac et aidera fortement celui qui désire s'arrêter de fumer. Sur le Chakra du Cœur afin de bien se centrer sur les points cardinaux, percevoir tout l'amour que nous porte la Terre Mère et bénéficier de ses conseils précieux sur notre comportement d'humain en prise aux problèmes matériels.

Sur le Chakra de base, elle renforcera notre enracinement et notre attachement à la terre, mère protectrice. La macle en forme de croix, en fait une pierre de centrage et d'équilibre entre la verticale et l'horizontale. Son action sera douce et moins forte que la chiastolite.

La staurotide assure la protection de son environnement. Aide à garder les pieds sur terre

Purifications :

Purifiez sous l'eau courante du robinet, dans de l'argile verte en poudre, rechargez au soleil (lumière du jour), à la lune croissante, sur un amas cristallin, Reiki, souffle, Flamme Violette, Invocation Majeure, bol chantant tibétain, tambour chamane, fumigation, encens, anthakarana   

      Stibine ou Antimonite ou Stibnite

 Chimie : Sb2S3

 Dureté : 2

 Chakra : Chakra coronal

 Couleur : gris à éclat métallique

 Système cristallin : Orthorhombique

 Origine : Afrique du Sud, Bolivie, France, japon, …

 Origine du nom: du grec stibi “noir d'antimoine”

 Signes astrologiques de prédilection : Scorpion, Capricorne

Propriétés :

On choisira de préférence des grands cristaux rectilignes que l'on a bien en mains et sur lesquels on pourra éventuellement fabriquer un manche comme pour une épée.

La stibine est une pierre de protection excessivement forte contre les forces du mal. C'est une pierre de, elle crée une barrière infranchissable autour du corps éthérique. Spécialement adaptée pour lutter contre le mal et ses différentes manifestations, on l'utilisera lors de séances de spiritisme, lors de nettoyages de lieux ou de personnes (exorcismes). Il faudra la décharger avec précaution dès la fin d'un travail, afin d'éviter de renvoyer le mal sur autrui (voire même sur soi même). Attention, son utilisation n'est pas recommandée aux novices. Il est préférable d'utiliser des bâtons terminés.

Lors de méditations dans des zones inconnues ou maléfiques, il est fondamental de bien se protéger. Le schorl et l'obsidienne sont la base de toute protection mais la stibine est une arme redoutable contre les manifestations du mal. Elle agit en protection rapprochée. On aura soin de ne jamais pointer un cristal de stibine chargé vers un être de chair car on lui doit amour, assistance et protection. On peut cependant la diriger vers soi pour se soulager d'un mal ou d'une douleur.

Purifications :

Amas cristallin, lumière lunaire.

La stibine permet une très forte protection contre les forces du mal

         Stibine bâtonnets

Encore appelée antimonite, stibine est utilisée en médecine contre la toux de fumeurs, en cristallothérapie elle est essentielle dans les maladies de désorganisation cellulaire, cancer, ou pour renforcer l'immunité totalement déficiente, elle renforce les structures profondes du corps et sur un plan psychologique soutient des effondrements

          Sugilite

 Chimie : KNa2Li3(Fe, Mn,AI)2Si 12030

 Dureté : 6,5 - 7

 Chakra : Chakra coronal

 Couleur : Violet

 Système cristallin : Hexagonal

 Origine : Japon, Afrique du Sud

 Origine du nom: nommée en 1976, d'après Ken-ichi Sugi (1901-1948), pétrographe japonais qui a découvert l'espèce en 1944

Propriétés :

C'est une pierre de guérison apparue récemment, elle renforce fortement le système immunitaire, elle sera d'une grande aide pour le cancer, le sida et autres maladies de ce type. Son action intervient directe ment au niveau cellulaire où elle donne l'énergie nécessaire à la régénération. Elle sera donc efficace pour purifier les glandes, le sang, le corps en général après intoxication (particulièrement pendant une cure de désintoxication à la drogue).

On travaillera sur le chakra de base, les plis de l'aine, le chakra sacré.

Elle capte cette énergie d'amour et la transmet de la couronne à la base, ouvrant sur son passage tous les chakras. C'est une excellente préparation à une montée de la Kundalini. En méditation, elle permet de comprendre le pourquoi d'une incarnation dans la matière pour notre évolution spirituelle, mais en même temps elle nous libère de certains effets de cette chute dans la matière, en atténuant nos sentiments négatifs. Aide pour la désintoxication

Sur le chakra du 3ème œil, elle guide l'énergie d'amour spirituelle vers notre corps mental, permettant ainsi d'atteindre de plus hauts niveaux de méditation. Placée sur le chakra coronal du sujet, elle facilitera sa descente en relaxation profonde. Elle est donc recommandée pour une séance d'hypnose ou de sophrologie.

C'est une pierre trop puissante pour les enfants. Pierre majeure du “Nouvel Age”: conseillée dans les maladies graves pour apporter une aide spirituelle au corps physique; sa couleur mauve-violet profond éveil avec douceur et délicatesse notre Moi véritable et spirituel, comme jaspe rouge, sugilite circule dans toutes les parties de notre corps, l'assouplissant et le purifiant (usage conseillé en Oligocristal)

Purifications :

Eau, soleil, sel, amas cristallin.

Sugilite - protection des relations.

Aides physiques : Alzheimer.  Bourdonnements d'oreilles.  Cancer de la moelle.  Cerveau.  Chute des cheveux.  Cicatrisation.  Cœur.  Diabète.  Empoisonnements.  Epilepsie.  Fièvre.  Flexibilité corporelle.  Force et résistance.  Grippe.  Leucémie.  Maladies du sang.  Maladies sexuellement transmissibles.  Maladies virales.  Muqueuses.  Nerfs moteurs.  Ouïe.  Parasites.  Régénération.  Santé.  Septicémie.  Système lymphatique. 

Cet élixir agit sur les glandes pinéale et pituitaire et harmonise les hémisphères cérébraux.  Il est indiqué pour tous les maux causés par un déséquilibre physiologique et éthérique.  Il purifie la lymphe, le foie et les surrénales.  Bénéfique pour le bon fonctionnement de la glande pinéale, pituitaire et surrénale.  Active et équilibre les hémisphères du cerveau.  Renforce le cœur.  Aide la guérison physique et la purification des systèmes corporels.  Equilibreur émotionnel.  Réduit le stress.  Apporte une perception spirituelle.  Accroît la sensibilité.  Fortes qualités protectrices.  Bon pour la méditation.

Actions sur le mental : Alcoolisme.  Communication et dialogue.  Drogues. Espoir.  Expression des sentiments et des émotions.  Folie.  Inhibitions.  Initiative.  Instabilité émotionnelle.  Intuition.  Justice.  Libération.  Maladies mentales.  Mémoire.  Nouveau départ.  Oppression.  Paranoïa.  Provocation.  Reconstruction.  Retenue.  Réconciliation.  Solitude et isolation.  Cet élixir facilite une meilleure maîtrise de soi, des pulsions et des émotions.  Il développe l'intuition, la confiance et la compréhension de notre appartenance au cosmos.

Zodiaque : Gémeaux. Taureau. Vierge.