7ème Chakra de la Couronne – Sahasrara – Je sais

         Autres dénominations : chakra coronal, centre du sommet, chakra coronal

         Localisation : sommet du crâne, au plexus cérébral juste au-dessus du sommet de la tête.

         Signification : le lotus aux milles pétales, le pur esprit, l’ouverture, l’innombrable.

         Couleurs dominantes : violet, blanc, or.

         Sens de rotation pour générer de l’énergie : homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.

         Glande : épiphyse, la glande pinéale.

         But : balancer l'intérieur avec l'extérieur et apporter l'harmonie.

         Forme sacrée :  

         Elément : supra-éther.

         Rôle : longévité.

         Siège : énergie positive.

         Relié au : Corps de l’intime.

         Archange : MICHAEL.

         Planète : Soleil.

         Note : si.

         Autre représentation : Lotus à 1000 pétales

         Mot clé : Je sais, Je suis.

         Son correspondant : M.

         Planète : Saturne, Jupiter.

         Métal : Plomb.

         Corps Energétique : Corps Causal.

         Position : au sommet du crâne.

         Associations Corps-Esprit:

         Localisation: Sommet de la tête

         Couleur: Violet

         Parties du corps: Ce chakra est associé au sommet de la tête, le    cerveau et le tout le système nerveux.

         Sens: Sens d'empathie, sentir  ce que vit une autre personne comme si tu étais à l'intérieur d'elle, comme si tu étais elle

         Glande Endocrine : Glande pinéale

         Sens de rotation :

         Homme : sens des aiguilles d'une montre

         Femme : sens contraire

         Ouverture : fontanelle.

         Mantra : SOHAM.

         Séphiroth : Kether.

         Correspondances : cerveau.

         Couleurs : Violet, blanc, or.

         Encens ou parfum : Pontifical, Oliban, Myhrre, Lotus.

         Sens Spirituel : Sens d'empathie, sentir ce que vit une autre personne comme si tu étais à l'intérieur d'elle, comme si tu étais elle.

         Zones : des forces cosmiques spirituelles.

         Bija-Mantra :  

         Elément spirituel : Lumière Intérieure, qui est ce que l'on vit quand on est au plus profond de son être, comme un point de conscience brillant avec intelligence. Egalement appelée Lumière blanche. Sur le plan métaphysique, elle est considérée comme l'élément le plus subtil à partir duquel tout l'univers physique est crée.

         Paroles à méditer : celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur mon trône.

         Aspect négatif à rectifier : ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

         Tranche de vie : 42 à 49 ans.

         Niveau énergétique : engendre la transcendance.

         Affirmations : je suis l'être et le non-être.  Je prends conscience de qui je suis et je laisse mon être supérieur s'expansé dans toutes les dimensions.  Je permets que soient transmutées toutes les mémoires et les écumes qui remontent à la surface afin d'être purifiées dans tous les espaces, tous les temps et dans toutes les dimensions.  Je laisse la lumière divine nettoyer et transmuter ce qui doit l'être afin de manifester dans sa plénitude l'être que je suis désormais, totalement relié à Sa   

         Source Une.

         Siège : sommet du crâne.

         Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras :    

         Pensées obsédantes, absence d'inspiration, tendance à se poser en victime, exaltation mystique, dépression existentielle.

         Effets du rééquilibrage des chakras : union entre l'homme et le cosmos.

         Mantra : OM.

         Huiles de massage : lotus.

         Pierres violettes : améthyste, charoïte, spinelle violet, tanzanite.

         Pierres blanches : cristal de roche, diamant, gypse gemme, opale blanche, perle, phénacite, pierre de lune, pierre télévision.

         Pierres or : pépite d’or, or cristallisé.

         Fonction : unification des activités spirituelles.

         Déséquilibres possibles : se sent séparé de l’existence, manque de croissance spirituelle, déconnecté.

         Qualités : réalisation du Soi, Conscience collective, intégration, silence.

         Position sur les mains : centre de la paume.

         Symbole : Bandhan.

         Le 7ième chakra est une ouverture à notre propre spiritualité, notre prolongement dans ce qui est plus grand que nous, plus grand que notre compréhension de la vie et de notre place dans cette vie.

         C'est notre union avec le TOUT.   Tous les chakras précédents sont intégrés dans le Sahasrara avec leurs qualités respectives.  C’est la dernière étape de l’évolution de la conscience humaine.  Nous pouvons entrer dans ce nouveau niveau de conscience qui n’est pas limité par notre mental ou nos conditionnements.

         La conscience devient globale et absolue.  Nous développons une perception directe de la réalité sur notre système nerveux central.  Cet état atteint l’éveil spontané de la Kundalini proposé par le yoga. 

         C'est le chakra des mystiques, des initiés, des saints mais aussi des grands malades mentaux.  C'est la connaissance totale de soi, la pureté, la sagesse, la conscience de l'âme, la connexion directe avec le Divin, les Guides et les Dieux.  Il est la porte du ciel.  Il correspond au monde atomique, à l’esprit divin : le père, la volonté d’agir, l’universalité, le monde invisible et la porte de l’ultraviolet.

         C’est le lieu de l’union des deux polarités avec la conscience.    

         C’est par ce centre de force que l’on peut quitter son corps pour aller dans les mondes subtils librement et consciemment grâce aux sorties astrales.

         Le Chakra Coronal est le centre de la réalisation de SOI.  Par l’harmonisation du Chakra Coronal, nous réalisons l’union divine.  Le Chakra Coronal est le contact suprême avec Dieu.  Il ne s’agit d’une union vibratoire et physique.  Sa maîtrise va nous faire ressentir l’union avec Dieu sur le plan physique, dans la moindre de nos cellules, à travers une vibration cellulaire.

         Ce chakra nous permet de comprendre que nous sommes une force qui n'est pas celle qui punit ou qui récompense, mais qui est la conséquence de nos choix, de nos gestes et de nos pensées.  Vous saurez qu'il n'y a dans l'énergie cosmique ni début ni fin.  Cette énergie existe au-delà et en dehors des religions, de la naissance, de la vie et de la mort.

                 Principes

         Le Chakra du Sommet réunit toutes les énergies des autres chakras. Il est le point de rencontre et de fusion des forces cosmiques, de l'esprit divin avec nos propres énergies pour l'accomplissement suprême de soi. Il est le centre de nos origines, de notre mort, de notre présent et de notre renaissance perpétuelle.

         Point de fusion, le Chakra du Sommet permet d'atteindre la synthèse ultime: chaque partie de notre corps et de notre esprit est un tout qui se fond dans l'ensemble social qui lui même fait partie d'un tout, sur terre et dans le ciel, au milieu des forces cosmiques et universelles. Il est l'unité absolue. Il est le siège de la connaissance intuitive parfaite et totale car il nous élève au cœur de l'esprit divin, siège de toutes choses.

         L'ouverture du Chakra du Sommet débloque totalement les autres chakras. Il rayonne tant que tout votre entourage en est favorablement influencé. En vous se trouve la conscience de l'unité de tout, dans l'accomplissement des desseins divins au travers de vos actes. Votre perception des choses devient si parfaite et si lumineuse que vous avez l'impression de sortir d'un long voyage dans un brouillard déformant. Ce long voyage, c'était votre vie passée. Vous avez désormais atteint la lumière. Nous n'émettrons qu'une seule réserve : l'ouverture du Chakra du Sommet n'est possible qu'après un long travail sur tous les autres chakras. Alors ne mettez pas la charrue avant les bœufs

                 Fonctions physiques

         Le Chakra du Sommet agit exclusivement sur le cerveau qu'il éclaire et purifie

         Détection de l'ouverture du Chakra du Sommet

         Si nous n'avons pas traité de la détection d'un surdimensionnement du Chakra du Sommet, c'est qu'il ne peut pas y avoir de surdimensionnement : le Chakra du Sommet est soit ouvert, soit fermé, ou presque fermé car dans tout individu, il y a une parcelle d'interrogation sur les mystères divins, ne serait-ce que sur la vie, la mort, l'avant-vie, l'après-mort,...

          Le Chakra du Sommet est rarement ouvert naturellement. Aussi, partez du principe qu'en vous, il est fermé et qu'il n'y a pas lieu de détecter les signes de sa fermeture mais plutôt les signes avant-coureurs de son ouverture.

          Vous avez transcendé votre peur de l'inconnu, rompu le confort de votre l'ignorance, ouvert votre esprit à quelque chose qui vous dépasse tant il est difficile de se l'imaginer. Vous avez fait l'effort de situer votre destin en vous imaginant au milieu d'une catastrophe : explosion du camion d'essence qui vous précède sur l'autoroute lors de votre départ en vacances, l'écrasement de l'avion qui vous transporte, l'effondrement lors d'un tremblement de terre de l'immeuble qui vous abrite, chavirage éclair du paquebot qui vous emporte en croisière à des centaines de kilomètres de tous secours

          Tous ces cauchemars sont d'une extrême violence et rien physiquement ne pourrait vous sauver. Vous n'avez personnellement aucun moyen physique ou intellectuel d'infléchir le cours inéluctable des événements. Vous vous sentez moins fort qu'un fétu de paille entraîné dans une tornade. Alors, allez plus loin encore dans votre effort d'imagination, car ces catastrophes, aussi puissantes soient elles, ne sont que d'inaudibles murmures au niveau de la planète, de la force de son magma interne, de la fragilité de son écorce, de l'immensité de ses océans. Cette planète gigantesque et magnifique sur laquelle nous vivons, plus faibles que des coques de noix dans le lit d'un torrent déchaîné, qu'est-elle en regard de notre système solaire, de la galaxie dans laquelle elle s'inscrit? Cette galaxie si vaste que notre civilisation hautement technologique n'a jamais pu envoyer ne serais-ce qu'un objet minuscule plus loin que dans le système solaire voisin. Là, on se replace dans le temps, avec les milliards d'années du Big Bang originel, on commence à compter en années- lumière, en dizaines et en centaines d'années-lumière, cette lumière que l'on ne perçoit qu'aujourd'hui et qui a été émise bien avant notre naissance, bien avant l'apparition de l'espèce humaine sur terre, des distances si grandes que seuls les astrophysiciens ne les trouvent pas abstraites, et encore...

         Cette galaxie, qui est déjà bien au delà de l'imaginable, n'est pourtant qu'une minuscule tache dans l'univers, parmi des milliers de taches minuscules qui sont aussi des galaxies...

         Et vous, que faites-vous là, au milieu de cette immensité indescriptible

         Levez simplement les yeux vers le ciel étoilé. Vous n'y voyez qu'une petite partie de notre galaxie. Essayez de vous situer dans cet ensemble directement perceptible : vous sentez déjà votre Chakra du Sommet s'entrouvrir. Vous avez compris que vous êtes la composante d'un tout qui est UN, régi par des forces qui vous échappent, sur lesquelles vous n'avez aucun contrôle, aucune influence

         Maintenant, faite le voyage à l'inverse, vers l'infiniment petit. Cernez la ronde des atomes, le ballet des particules. Situez-vous par rapport à eux, appréhendez leurs dimensions, les forces qui les animent.   

         La non plus, vous n'avez aucun contrôle, aucune influence. Pourtant, ces phénomènes sont en vous, comme en toute chose, sur terre, dans l'eau, l'air, le feu, dans l'univers entier qui est un, de l'infiniment petit à l'immensément grand, bien au delà et bien en deçà de votre niveau de compréhension ou d'observation.

         Alors, favorisez l'ouverture de votre Chakra du Sommet en laissant aller votre esprit à n'être rien d'autre qu'un tout. étant TOUT, vous en avez la connaissance immédiate. Vous êtes univers et atome, vous êtes les forces qui les régissent. Vous êtes hors du temps car les distances ont disparu. Vous êtes la lumière. Vous êtes Dieu en accomplissant les moindres actes de votre vie quotidienne.

         Ce chakra est situé au sommet de la tête, à la fontanelle. Il représente le plus haut niveau de   conscience d'être humain, c'est le centre de l'illumination.

         Connexion avec la glande pinéale et notre guide spirituel. Dans l'imagerie populaire chrétienne, il est représenté par l'auréole des saints.    

         Ce chakra échappe au corps physique et même au corps éthérique primaire. Il est la Colombe de l'esprit dont les ailes sont au sommet de l'Arbre de Vie. Il est également la pointe d'un triangle dont la base serait la ligne unissant les deux zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles. C'est lui qui, en quelque sorte, " sanctifie " les têtes des serpents. Il est l'illustration parfaite de la Conscience Universelle, Divine, transcendant l'action de tous les autres chakras, et nous ouvrant les portes du Royaume du Tout.

         Représente le lien avec Déesse et Dieu, l'énergie supérieure. Personnalité, spiritualité, inspiration, unité, compréhension du divin, sagesse et infini.

               Ouverture du Chakra du Sommet

         Si nous n'avons pas traité de la détection d'un surdimensionnement du Chakra du Sommet, c'est qu'il ne peut pas y avoir de surdimensionnement : le Chakra du Sommet est soit ouvert, soit fermé, ou presque fermé car dans tout individu, il y a une parcelle d'interrogation sur les mystères divins, ne serait-ce que sur la vie, la mort, l'avant-vie, l'après-mort,...

         Le Chakra du Sommet est rarement ouvert naturellement. Aussi, partez du principe qu'en vous, il est fermé et qu'il n'y a pas lieu de détecter les signes de sa fermeture mais plutôt les signes avant-coureurs de son ouverture.

         Lorsque Kundalini atteint ce niveau, elle n'appartient plus au domaine de la conscience animale ou humaine, elle est exclusivement divine. C'est le siège de la conscience pure. Quand Kundalini monte du chakra racine à Sahasrara, l'énergie et la conscience fusionnent et l'illumination émerge.

        Sous l'influence de l'Ajna chakra, la force générée par leur union est alors renvoyée à son point de départ à travers Sushumna, afin de nous permettre de faire l'expérience du paradis sur terre.

        Quand le chakra couronne commence à s'ouvrir, on est attiré par les enseignements mystiques ou occultes. A cette étape de son développement, on commence parfois à apercevoir les auras,  à éprouver un sentiment de révérence et d'émerveillement devant la beauté et l'immensité de la création. On acquiert aussi une compréhension intérieure des vérités universelles.

         Lorsqu'il est complètement ouvert, ce chakra fusionne avec le chakra du troisième œil pour former  le halo souvent représenté autour de la tête des saints et des êtres illuminés.

 -Energie équilibrée :   Ouverture à l'énergie divine, accès total à l'inconscient et au subconscient.

 - Energie excessive :   Frustration et migraines fréquentes.

 - Energie déficiente :   Indécision, disparition de l'étincelle physique de joie.

 - Troubles physiques :   Maladies cérébrales, migraines, troubles du système endocrinien,  problèmes psychologiques.

                    Conscience :

         Le Chakra Coronal représente la zone de notre conscience liée aux perceptions d'unité ou de séparation. De même que le Chakra Racine montrait notre connexion avec la Terre Mère, ce chakra montre notre relation avec Notre Père au Ciel. Il représente notre lien avec notre père biologique qui devient le modèle de notre relation avec l'autorité et, en fin de compte avec Dieu. C'est le niveau de l'âme.

         Quand on éprouve un sens de séparation d'avec son père, on ferme le chakra coronal et on éprouve un sens d'isolement et de solitude, comme si l'on était dans une coquille, avec une difficulté à sentir le contact avec l'entourage. Les processus mentaux tendent à justifier et à maintenir le sens de la solitude.

         A partir de ce Chakra, on voit le Soi comme la conscience unique qui crée tout, et paradoxalement, connecté ainsi à tous, comme un rêveur qui fait son rêve et s'aperçoit que tout ce qu'il perçoit n'est qu'un prolongement de sa propre conscience.

         Il est la porte du ciel. Il correspond au monde atomique, à l'esprit divin : le père, la volonté d'agir, l'universalité, le monde invisible et la porte de l'ultraviolet. C'est le lieu de mariage alchimique, l'union des deux polarités avec la conscience. Ici se réalise l'union finale entre Dieu et sa shakti, entre Shiva le père et Kundalini la mère. C'est par ce centre de force que l'on peut quitter son corps pour aller dans les mondes subtils librement et consciemment (sorties astrales).

                   Elément:

          Lumière Intérieure, qui est ce que l'on vit quand on est au plus profond de son être, comme un point de conscience brillant avec intelligence. Egalement appelée Lumière blanche. Sur le plan métaphysique, elle est considérée comme l'élément le plus subtil à partir duquel tout l'univers physique est crée

               Couleur violette

         Le violet est une couleur passive qui agit sur le plan psychique et aide à combattre l’anémie.  Elle stimule les facultés de l’âme.  Elle favorise le sommeil et incite aux rêves mystiques.  Elle aide à la méditation et au développement de l’intuition

         Le violet (mélange de rouge et de bleu) correspond au chakra coronal, à l’Archange Gabriël, à l’énergie psychique, aux mystères, à l’obscurité, aux rituels et à la divination.

         Cette couleur représente le pouvoir personnel et l’accomplissement.

         Le violet symbolise le fondement, l’indépendance, la protection, l’éloignement, la pénitence, la souffrance et la transformation psychique

         Le violet apporte l’harmonie psychique (union entre l’humain et le divin).

         Le "fruit" en rapport avec le violet sont  les fleurs comestibles violettes.

         Le violet est la synthèse de la terre et du ciel et le principe de la forme par la conscience.

                       Aura :

         Le violet pâle mauve indique un intérêt pour les problèmes religieux et pour recherche de la pureté.

Mêlé de rose, il signale une fausse dévotion et une capacité d’abstraction réduite.

         Le violet vif développe votre spiritualité.

Mêlé de jaune, il signale que la spiritualité acquise a plus de force que la réflexion.

              Glande Pinéale  Système Endocrine

PS. Pour avoir une petite idée sur les systèmes et les glandes des chaque chakra je vous conseille de lire les articles

Voire article  Chakra de la Couronne - Glande Pinéale