6eme Chakra du Troisième Œil – Anja – Je voix

         Autres dénominations : chakra frontal, chakra du commandement, œil de la sagesse, œil interne, 3ème œil.

         Localisation : entre les deux sourcils, un doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front.

         Signification : la communication.  Commandeur, le commandement.

         Couleurs dominantes : bleu violacé, indigo, violet, jaune.

         Sens de rotation pour générer de l’énergie : femme : sens des aiguilles d'une montre - homme : sens contraire.

         Fonction sensorielle : le sixième chakra est en corrélation avec tous les sens ainsi qu'avec la perception extrasensorielle.

         Prana hindou : le prana l'amène vers le Brahma-Randra au-delà du temps.

         Glande : hypophyse.

         But : connaître, savoir, communiquer, ressentir pour donner.

         Forme symbolique : bleu lumineux teinté de blanc.

         Planète : Saturne.

         Difficulté : se servir de ses dons adéquatement.

         Forme sacrée :      

         Élément : éther supérieur.

         Rôle : contrôle du corps.

         Siège : de la connaissance dans le troisième œil, entre les deux sourcils.

         Relié au : corps Bouddhique.

         Archange : CASSIEL.

         Note : la.

         Ouverture : entre les 2 sourcils.

         Mantra : OM.

         Séphiroth : Daath.

         Correspondances : moelle allongée.

         Glandes : hypophyse.

         Autre représentation : Lotus à 96 pétales (deux fois 48).

         Mot clé : Je vois.

         Elément : Aucun

         Minéraux : Lapis-lazuli, saphir indigo, azurite, labradorite, argent, cristal de quartz

         Fonction : Intuition

         Lettre hébraïque : Shin

         Sens de rotation : Femme : sens des aiguilles d'une montre -      

         Homme : sens contraire

         Mantra : Om

         Système corporel : La colonne vertébrale, la partie postérieure du cerveau, le nez, les oreilles, les yeux, le système endocrinien

         Son correspondant : I.

         Elément spirituel : Le Son Intérieur, le son que l'on entend à l'intérieur et qui ne dépend pas d'événements extérieurs. Souvent considéré comme étant un état pathologique par la médecine traditionnelle, c'est considéré par les traditions orientales comme une condition préalable pour une évolution spirituelle plus avancée.

         Planète : Jupiter, Saturne.

         Couleur : Indigo.

         Encens ou parfum : Eucalyptus, Lavande, Lys

         Métal : Etain.

         Sens spirituel : La perception extra sensorielle, tous les sens intérieurs correspondant aux sens extérieurs, qui ensemble, sont constituent la communication d'esprit à esprit.

         Parties du corps : Zone du visage, système endocrinien global, croissance. Ce Chakra est associé au front et aux tempes ainsi qu’au plexus carotide.

         Corps Energétique : Corps Bouddhique.

         Position : Un doigt au-dessus de la racine du nez, au milieu du front. Ou Troisième Œil.

         Glande endocrine : L'hypophyse.

         Fonction sensorielle : le sixième chakra est en corrélation avec tous les sens ainsi qu'avec la perception extra-sensorielle

        Sens: La perception extra sensorielle, tous les sens intérieurs correspondant aux sens extérieurs, qui ensemble, sont constituent la communication d’esprit à esprit.

        Zones : des forces cosmiques spirituelles.

        Bija-Mantra :  

        Paroles à méditer : celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et de la ville de mon Dieu et mon nouveau nom.

        Aspect négatif à rectifier : parce que tu as gardé la Parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir pour éprouver les habitants de la Terre.

        Tranche de vie : 35 à 42 ans.

        Niveau énergétique     : engendre l’imagination.

        Affirmations : moi et le Tout, nous sommes profondément reliés.  Je m'ouvre à mes perceptions subtiles et me mets en relation avec les réalités des mondes multidimensionnels dont je participe en conscience.   

         Alors puis-je prendre en vérité la mesure de la divinité en chaque être et en moi-même.

         Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras : Images obsédantes, problèmes de sommeil, confusion mentale.

         Effets du rééquilibrage des chakras : réconciliation entre intuition et rationalité, esprit et matière.

         Huiles de massage : jasmin, menthe.

         Pierres bleu violacé : apatite bleue, azurite, dumortiérite, labradorite, lapis lazuli, lazurite, opale noire, saphir bleu, sodalite, spinelle bleu, tanzanite, tourmaline bleu (indigolite), zircon starlite.

         Pierres violettes : améthyste, charoïte, corail violet, fluorite violette, opale blanche ou noire à irisations violettes, spinelle violet, tanzanite, zircon violet.

         Pierres jaunes : ambre jaune clair, chrysobéryl jaune clair, citrine, danburite jaune, diamant jaune, fluorite jaune, œil de tigre, orthose, saphir jaune, scapolite jaune paille, sphalérite jaune, sphène, topaze impériale.

         Amétrine violette et jaune.

         Position sur les mains : annuaire.

         Qualités : pardon, résurrection, vérité, conscience sans pensées, humilité, mémoire.

         Le 6ème Chakra est en corrélation avec le plan bouddhique : l’amour, la sagesse et le monde supra mental.  Le 3ème œil véhicule la pensée rationnelle et intuitive et la perception extrasensorielle.  Il est ce qu'on appelle le sixième sens.

         Si le chakra du cœur génère l'intuition, ce chakra la concrétise.      

         C'est l'énergie de la compréhension, de l'analyse, de l'intelligence, de la visualisation et de l'imagerie.  Cette force puissante est reliée à l'activité du cerveau. Son équilibre et son mouvement trouvent toute sa valeur dans sa capacité de se lier aux autres centres d'énergie.

         Le chakra frontal est le siège de la Conscience.  Nous recevons une idée, un germe qui nous parvient du Divin, du Cosmos, de l’Esprit, c’est ce que nous appelons une intuition.  Cette idée pousse comme une graine.

         Elle descend d’abord au niveau du Chakra Laryngé où elle va recevoir l’impulsion de la création.  Elle passe ensuite dans le Chakra Cardiaque où le mental la met en forme sur le plan intellectuel.  De là, elle descend au niveau du Chakra Solaire où la force du désir lui donne l’impulsion de venir au monde.  Puis elle arrive au Chakra Sacré où la force de création du Chakra Laryngé va pénétrer dans la propre force de création et lui donner sa forme.  Elle arrive enfin au Chakra racine qui lui permet de se matérialiser dans la Matière.  C’est la naissance.

         Si notre Chakra Ajna n’est pas ou est mal éveillé, nous fonctionnerons par imitation en nous référant à des modèles extérieurs sur lesquels nous tenterons de nous calquer.  Nous serons influencés par la publicité, les médias, les lectures, les modes et les personnes de notre entourage.  Il pourra nous arriver de confier notre développement spirituel à un "gourou", sans comprendre que la recherche de notre chemin doit toujours se faire par une quête intérieure.  Notre guide intérieur est notre seul et unique Maître.

         Nous pouvons maintenant atteindre la Sagesse du troisième œil qui correspond à une vision plus profonde de la vie, à une perception intuitive et à la résolution des paradoxes et de nos conflits.

         Celui qui a un mental et un cœur ouverts peut être émerveillé par un lever de soleil ou un événement du quotidien très banal.  Il nous est alors possible de percevoir un substrat sous-jacent commun à toutes les choses qui paraissent physiquement séparé.  L'épanouissement de la vie humaine consiste à continuer à agir en restant les pieds fermement plantés dans la réalité quotidienne.

         Nous sommes à la croisée des chemins de l'évolution humaine.  Si nous continuons sur notre lancée matérialiste, nous pouvons nous détruire et détruire également tout ce qui se trouve sur notre planète.

         Si nous poursuivons avec une vision spirituelle, nous pouvons créer un véritable paradis sur terre.  Le pouvoir du pardon remplace la colère, la haine et les sentiments de revanche qui révèle en nous la beauté de la réalité du moment présent.

         Une façon de nettoyer l’Ajna est de regarder la nature, le ciel et la terre.  Avec l'énergie du troisième œil, nous avons la possibilité de nous élever au-dessus de nos propres limites.  Mais sans l'énergie du cœur ou du plexus solaire ou des autres, nous n'arrivons à rien d'autre qu'à une compréhension rationnelle et théorique des choses.  Pour que l’être soit conscient, il doit croître dans tous les sens, il doit s'enraciner dans son passé, ouvrir ses branches et embrasser le présent et il doit s'allonger vers l'immortalité.

         Ce chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils (entre les deux sourcils). C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième œil, l'œil de l'intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l'ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.

         Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.

         L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué. Les trois nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s'unissent ici avant de monter jusqu'au chakra couronne.

         Soulignons l'importance de l'ouverture progressive de ce chakra. La maîtrise et l'équilibre complets des chakras inférieurs est une condition absolument nécessaire. Sans un contrôle conscient des chakras inférieurs lorsqu'on ouvre l'Ajna chakra, des types variés de désorientation apparaissent.

         Capacité psychique, clairvoyance, capacité de voir à travers le temps, capacité mentale, guides spirituels, intuition, concentration.

- Energie équilibrée : Détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, don de télépathie, de clair audience, de clairvoyance, accès aux vies antérieures.

- Energie excessive : Fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotiste.

         Surdimensionnement du Troisième Œil : Tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir.

         Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter.

- Energie déficiente : Hypersensible aux sentiments d'autrui, peu assuré et incapable de distinguer l'ego du Moi supérieur. Nœuds et blocages du Troisième Œil : Incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles. Complexe d'infériorité, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.

- Troubles physiques : Maux de tête, troubles oculaires et sinusaux, catarrhe, rhume des foins, insomnie, migraine et déséquilibres hormonaux.

- Lithothérapie pour le Troisième Œil :

                 Principes

          Le Chakra du Troisième Œil est très cérébral. Il est le siège de l'intelligence, de la mémoire, des capacités d'analyse et de synthèse, des perceptions sensorielles organiques et émotionnelles, de l'imagination, des idées, de la créativité, de la volonté, du rationalisme.

         Il est les filtres des perceptions qu'il intègre grâce au savoir, à la spiritualité, aux sentiments innés, aux concepts socioculturels acquis, à l'intuition. Ces perceptions intégrées et catalysées sont canalisées vers les autres chakras et restituées vers l'extérieur (communication, sentiments, forces cosmiques) ou vers l'intérieur (compréhension de soi, combat contres les maladies, fonctions vitales, matérialisme).

         Le Troisième Œil est le centre de la prise de conscience spirituelle, matérielle, intellectuelle et physique. Il est le garant de notre propre évolution sur tous les plans et peut apporter de grands changements dans notre vie.

         C'est par lui que se développent les perceptions extra-sensorielles, la clairvoyance, l'intuition, les capacités télépathiques.

         Utilisé en couplage avec le Chakra du Cœur, il donne de la puissance aux énergies qui combattent les maladies et permet les guérisons à distance

         Le Troisième Œil, chez la plupart des gens, fonctionne harmonieusement sans qu'ils en aient conscience. C'est par un travail introspectif régulier que l'on peut ouvrir en grand le Troisième Œil, en s'ouvrant soi-même à la conscience et à la sagesse. On peut ainsi atteindre un haut niveau de compétences dans la recherche scientifique, dans la maîtrise et la compréhension des concepts philosophiques, mathématiques ou religieux. Sans aller aussi loin, il permet la concrétisation et la réussite d'idées que l'on a eues intuitivement car il perçoit la partie invisible des choses, les qualités et les pièges cachés

               Fonctions physiques

         Le Troisième Œil contrôle le système nerveux céphalo-rachidien, celui qui commande les actes volontaires. Il harmonise les sécrétions des glandes dans tout le corps et stimule leurs fonctions. Il agit par proximité sur le visage, ses expressions, son harmonie, sur le nez et les sinus, les yeux, les oreilles (perceptions sensitives et extra-sensorielles), le cervelet et le sens de l'équilibre.

               Détection d'un surdimensionnement du Troisième Œil

         Tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec, dans les deux cas, un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir.

         Complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter.

         Le rééquilibrage se fera par un travail sur le Chakra du Sexe et celui du Plexus Solaire

         Détection des nœuds et blocages du Troisième Œil

Incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques.

         Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles.

         Complexe d'infériorité, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.

         Dans tous les cas, il y a lieu de faire un travail sur le Troisième Œil et souvent sur les trois chakras inférieurs

         Conscience : Ce Chakra est associé au niveau profond de l'Être appelé Esprit, et à ce que nous appelons la spiritualité et la perspective spirituelle, le point de vue de la couche la plus profonde de notre être que les traditions occidentales appellent le subconscient ou l'inconscient.   

         C'est là que se trouvent nos motivations réelles, et le niveau de conscience qui dirige nos actions et, en fait, nos vies.

         C'est également à partir de ce point de vue que l'on voit les événements dans le monde physique comme étant la manifestation de la co-création entre les Etres qui participent aux événements.

         Il est en corrélation avec le plan bouddhique : l'amour sagesse, le monde supra mental. Le 3ème œil véhicule la pensée rationnelle et intuitive, et la perception extrasensorielle.

                 Couleur indigo

         L’indigo est une couleur tonique qui aide à combattre l’indigestion

         Elle est très efficace en cas de troubles organiques.

         Elle stimule les sens, les yeux et les oreilles

         Le fruit en rapport avec l’indigo est la figue

                  Hypophyse-SYSTEME ENDOCRINIEN

 PS. Pour avoir une petite idée sur les systèmes et les glandes des chaque chakra je vous conseille de lire les articles

Voire article  Chakra du Troisième Œil – Hypophyse