5ème Chakra de la Gorge – Vishuddha – Je communique

         Autres dénominations : centre de la communication, chakra de la gorge

         Localisation : entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire, à la base de la gorge.

         Signification : pureté.  Le grand purifié.  La purification.

         Couleurs dominantes : bleu clair, bleu nuancé de vert, argent.

         Sens de rotation pour générer de l’énergie : homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.

         Fonction sensorielle : l'ouïe.

         Prana hindou : Udana Vayu, le transfert de la gorge à la tête le voyage du son.

        Glande : thyroïde et parathyroïde

        But : communiquer par la parole pour exprimer ses émotions.

        Forme symbolique : cercle de Lumière bleue.

        Difficulté : le manque de communication.

        Elément : l'éther.

        Forme sacrée :   

        Rôle : la respiration supérieure.

        Siège : Verbe et du larynx.

        Relié au : corps Causal.

        Archange : ANAEL.

        Planète : mercure.

        Note : sol.

        Ouverture : la gorge.

        Parties du corps: Ce chakra régit la gorge et le cou, les bras et les mains. Il est associé au plexus brachial ou cervical.

        Sens: Sens de l'ouïe

        Glande endocrine: Glande thyroïde

        Vertèbres : 3ième cervicale.

        Mantra : HAM.

        Séphiroth : Daath.

        Autre représentation : Lotus à 16 pétales.

        Mot clé : Je communique

        Son correspondant : E.

        Localisation : entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire

        Fonction sensorielle : l'ouïe

        Correspondances : plexus cervical.

        Zones : des forces cosmiques spirituelles.

        Bija-Mantra :   

        Elément physique : L'Ether comme carrefour entre le monde physique et le monde de l'Esprit. Sur le plan physique, cela correspond à l'espace profond en tant que l'élément physique le plus subtil. A partir de ce point de vue du Spirituel, cela représente la matrice sur laquelle la réalité physique se manifeste.

        Au plan symbolique, cela représente la relation de la personne avec son espace, le film qui est en train de se jouer autour d'elle.

        Planète : Mercure.

        Métal : Mercure.

        Sens physique : Ouïe, écoute et intuition.

        Parties du corps : Zone de la gorge, des bras et des mains.

        Corps Energétique : Corps Etherique.

        Position : Situé à la base de la gorge entre la force jugulaire et le larynx.

        Glande endocrine : Glande thyroïde.

        Couleur : Bleu ciel.

        Encens ou parfum : Benjoin, Menthe

        Paroles à méditer : celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs et je n’effacerai point son nom du livre de vie.

        Aspect négatif à rectifier : sois vigilant et affermis car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.

        Tranche de vie : 28 à 35 ans.

        Niveau énergétique : engendre le vouloir.

        Affirmations : je donne et je reçois toute chose avec joie.  Je m'exprime dans une parole impeccable par laquelle j'offre en partage mes pensées et mes sentiments personnels les plus élevés.   Je suis conscient que l'efficacité de mes paroles est fonction de la hauteur des fréquences sur lesquelles elles sont émises.

        Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras : silence, autisme, bégaiement, angoisse.

        Effets du rééquilibrage des chakras : communication avec soi-même et avec les autres.

        Huiles de massage : eucalyptus, sauge .

        Pierres bleu pâle : aigue marine, cyanite, cordiérite, danburite bleue, diamant bleu, euclase bleu, fluorite bleue, hémimorphite, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair, tourmaline indicolite.

        Pierres bleu vert : aigue marine, amazonite, apatite, chrysocolle, dioptase bleutée, émeraude bleutée, euclase, fluorite bleu vert, hémimorphite, oeil de faucon, opale noire à dominante bleu vert, turquoise.

        Pierres argentées : marcassite, galène, argent natif.

Il est associé au plan causal ou au monde du mental supérieur.  Seul le son peut pénétrer l’éther, c’est pourquoi ce centre est émetteur récepteur du son.  Il est l’expression de l’Amour, déjà éveillé par le quatrième chakra. Il permet la matérialisation du Verbe et donne forme aux mantras.

        Les qualités du cinquième chakra sont la diplomatie, les relations pures avec autrui et un détachement qui nous permet de garder une attitude de témoin envers ce qui nous entoure.

        La culpabilité qui est un attachement tenace se dissous et nous développons une attitude collective sans domination, ni sentiment d’infériorité.

        Notre communication devient douce et constructive.  La jalousie qui bloque ce centre disparaît lorsque la Kundalini ouvre le Visshudhi.  Ce centre nous donne une conscience collective, un sentiment d’unité qui reflète notre appartenance au Tout.

        Le Chakra Laryngé est le symbole de la pureté et de la purification.  Le maître mot de ce Chakra est la COMMUNICATION.  Le Chakra Vishuddha nous permet de nous engager sur le chemin qui nous amène vers la naissance de l’Être Divin en nous.

        Il nous permet d’entrer en communication avec le plan causal.  Le plan CAUSAL est le plan qui détermine ce que la tradition appelle le Karma.  En harmonisant notre Chakra Laryngé, nous pouvons connaître notre Karma, donc les "causes" de notre incarnation et rééquilibrer celui-ci en conscience.

        La découverte de soi est la marque de notre temps : nous essayons d'entrer en contact et de communier avec des aspects les plus profonds de nous-mêmes.  De même, nous tendons vers une relation aux autres à un niveau plus authentique.  Lorsque nous nous débarrassons de nos préjugés, nos similitudes deviennent plus évidentes que nos différences.     

        Cette compréhension nous donne la maturité qui nous permet de respecter les différences plutôt que de les combattre.

        Une purification plus profonde peut s'amorcer lorsque nous examinons nos émotions, notre mode de pensée et que nous commençons à travailler sur nos limites et nos inhibitions.  Nous devons nettoyer notre mental en éliminant les concepts usés qui brouillent nos perceptions.

        La santé des chakras réside dans le mouvement de l'énergie qui y circule.  Si nous avons quelque chose sur le cœur et si nous réussissons à le communiquer, nous faisons circuler l'énergie.  Il y a donc moins de stagnation et nous risquons moins de maux et de maladies.

        Par la communication, l'échange, l'expression, une vérité émerge.     

        Par l'écoute et le respect de soi et des autres, elle se manifeste.  Il nous est conseillé de vivre l'expression de soi et l'écoute des autres dans l'honnêteté et l'humilité pour activer l'énergie de chacun des chakras.

               Principes

        Le Chakra de la Gorge est le siège du langage, de la capacité d'expression, de la faculté de communiquer avec autrui. Il est le point d'extériorisation de tout ce que nous ressentons : sentiments, désirs, émotions, raisonnements, questions, etc. On peut dire que le Chakra de la Gorge est le porte-parole de tous les autres chakras. Mais il n'est pas seulement le siège du langage articulé. La communication, c'est aussi les gestes, les mouvements du corps, du visage et des yeux, l'expression artistique et littéraire, la faculté de création, toutes choses signifiantes que nous transmettons consciemment ou non à notre entourage. La communication n'est pas à sens unique. C'est pourquoi le   

        Chakra de la Gorge est directement relié au sens de l'ouïe. C'est lui qui nous donne notre capacité d'écoute et de compréhension. Cette capacité d'écoute n'est pas seulement orientée vers l'extérieur, mais aussi en direction de soi.

        Le Chakra de la Gorge est à l'écoute des autres chakras et décèle les carences physiques, les problèmes de santé, les problèmes affectifs, sexuels, intellectuels et spirituels car il est aussi à l'écoute des chakras de la tête, dans lesquels se situent l'imagination, la créativité, l'intelligence, le raisonnement, la pensée rationnelle, les rêves, les interrogations, le savoir, l'esprit. Il fait circuler les informations de bas en haut avant de les transmettre vers l'extérieur, capte les informations extérieures pour les canaliser vers le haut, les interpréter puis les diriger vers le bas.

        C'est par le Chakra de la Gorge que s’expriment la sincérité et le chant.

            Fonctions physiques

        Le Chakra de la Gorge contrôle les muscles du cou, les vertèbres cervicales, la mâchoire, la langue, les cordes vocales, le pharynx et le larynx, les bronches, l'œsophage et, bien sûr, les oreilles. Il agit aussi directement sur les bras et les mains. Il est le garant du bon développement physique et intellectuel lors de la croissance. Il régularise le métabolisme du corps, la transformation des aliments et de l'air en énergie, la consommation énergétique des organes et des muscles

             Détection d'un surdimensionnement du Chakra de la Gorge

        Tendances au bavardage ininterrompu, logorrhée. Comportements monomaniaques, manque de capacités d'écoute. Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi.

        Tendances hypocondriaques.

        Mouvements excessifs des bras, des mains et mimiques théâtrales lors de conversations même banales.

        Tendance à passionner les débats à l'excès.

        Tendance à la mythomanie et à la mégalomanie.

        Selon le cas, il aura lieu de rééquilibrer les excès par un travail sur le Chakra de la Base, celui du Plexus Solaire, celui du Coeur, celui du Troisième Oeil ou celui du Sommet

      Ce chakra est situé dans le creux de la gorge ( entre la pomme d'Adam et la fosse jugulaire ). C'est le centre de la communication, de l'expression de soi, de la créativité. C'est là que l'on entend sa voix intérieure car il est relié au sens de l'audition et à l'élément éther, ou akasha. Lorsqu'il est éveillé et purifié, il favorise la télépathie et la canalisation de l'information. Vishuddha est la porte ou le pont conduisant vers des niveaux supérieurs de conscience. On pourrait regarder ce chakra comme une " bouche énergétique ". Il est intimement lié à notre expression personnelle. Non seulement notre expression orale, dépendante de la respiration, mais tout simplement l'expression de notre Moi, de notre personnalité profonde. Plus nous sommes épanouis, exploitant à fond tous nos potentiels, plus ce chakra rayonne. Travailler sur lui signifie que nous allons évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Point n'est alors nécessaire de s'imposer par une force illusoire.   

        Nous l'avons dit, l'être précède le faire. A travers ce chakra, nous abordons le phénomène d'extériorisation de notre univers intérieur. Si celui-ci est harmonieux, fondu à la Création, alors serons-nous perçus tels que nous sommes, forts, paisibles, riches et lumineux.

        Humanisme, parole, communication, expression de soi, vérité, sagesse, savoir et honnêteté.

        La polarité de ce chakra est la vie et la mort. Les transcender, c'est réaliser le soi immortel et spirituel tout en restant un être individuel, conscient.

 - Energie équilibrée :   Centré, combatif, bon orateur, éventuellement musicien ou peintre inspiré, attirance pour la méditation et la sagesse spirituelle.

 - Energie excessive :   Arrogance, autosatisfaction, caractère dogmatique, discours exagérés.

                Surdimensionnement du Chakra de la Gorge :

        Tendances au bavardage ininterrompu, logorrhée. Comportements monomaniaques, manque de capacités d'écoute. Volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi.

        Tendances hypocondriaques. Mouvements excessifs des bras, des mains et mimiques théâtrales lors de conversations même banales.    

        Tendance à passionner les débats à l'excès.

        Tendance à la mythomanie et à la mégalomanie

- Nœuds et blocages du Chakra de la Gorge : Timidité, bafouillages, bégaiements, difficultés de langage. Nervosité, mots qui se bousculent, discours décousu voire incohérent, sans fil conducteur. Voix cassée, aigrelette ou inaudible. Manque d'expressions du visage, peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion, manque de naturel, de sincérité, tendance aux mensonges répétés.

        Réactions trop spontanées : l'information vient directement des chakras du corps sans transiter par ceux de la tête : rejet brutal de l'inconnu, manifestations de peur. Discours délirant ou mystique : l'information vient directement des chakras supérieurs sans transiter par ceux du corps (personne illuminée, incapable de se relier au matériel). Incapacité à percevoir ses perturbations physiques ou ses maladies avant un déclenchement grave.

 - Troubles physiques :   Epuisement, problèmes pondéraux et digestifs, troubles thyroïdiens, mal à la gorge, douleurs du cou et de la nuque.

         Pierres bleu pâle : Elles aident le Chakra de la Gorge à s'ouvrir à l'intuition. Aigue-marine, cyanite, cordiérite, danburite bleue, diamant bleu, euclase, fluorite bleue, hémimorphite, labradorite, topaze bleue, saphir bleu clair de Ceylan, tourmaline indigolite claire.

        Pierres bleu-vert : Elles facilitent le discours et le chant, forment un pont entre le Chakra du Cœur et les Chakras supérieurs, développent l'intelligence. Aigue-marine, amazonite, apatite, chrysocolle, dioptase bleutée, émeraude bleutée, euclase, fluorite bleue-verte, hémimorphite, œil de faucon, opale noire à dominante bleue-verte, tourmaline bleue-vert pâle, turquoise. Pierres argentées : Modération, puissance, justesse d'appréciation et de ton. Hématite*, marcassite, galène, argent natif, rutile*.

               Conscience:

        Les aspects de l’expression et du recevoir. L'expression peut être dans la façon de communiquer ce que l'on veut et ce que l'on ressent ou par le biais d’une expression artistique tel un  peintre qui peint, un danseur qui danse, un musicien qui joue de la musique, utilisant une forme pour exprimer et extérioriser ce qui était à l'intérieur. L'expression est reliée au recevoir sous la forme: " Demandes et tu recevras".

        Ce chakra est associé à l'écoute de son intuition qui nous guide vers un courant optimal dans lequel on voit la manifestation de ses buts; et il semble que l'Univers répond à nos besoins sans  aucun effort de notre part. C'est un état de Grâce. Ainsi, l'abondance est associée à ce chakra tout comme  l'aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter l'abondance de l'Univers.

        C'est aussi le premier niveau de conscience où l’on perçoit directement un autre niveau d'Intelligence et on vit l'interaction avec cet autre plan.

        Du point de vue métaphysique, ce chakra est relié à la créativité, de la manifestation dans le monde physique de l'accomplissement de nos buts.

        Elément: L’Ether comme carrefour entre le monde physique et le monde de l'Esprit. Sur le plan physique, cela correspond à l'espace profond en tant que l'élément physique le plus subtil. A partir de ce point de vue du Spirituel, cela représente la matrice sur laquelle la réalité physique se manifeste.

        Au plan symbolique, cela représente la relation de la personne avec son espace, le film qui est en train de se jouer autour d'elle.

                  Couleur bleu

        Le bleu ciel est calmant.  Cette couleur freine le rythme cardiaque, guérit la conjonctivite et l’inflammation des yeux.  Elle symbolise la vérité.  C'est la couleur de l’éther.

        Le bleu correspond au chakra laryngé, à l’Archange Zadkiël, à la paix, à la joie, à la sagesse et la tranquillité.

        C’est la couleur du rêve, de la prophétie, de la protection du sommeil, du repos, de l’harmonie intérieure et de la miséricorde.

        Le bleu représente la robe du Christ et il développe les qualités spirituelles.

        Le "fruit" en rapport avec le bleu sont : les fleurs comestibles bleues.

        Le bleu symbolise l’équité, le discernement, l’honneur, l’apaisement, l’accomplissement, la communication avec l’espace, l’immensité, la désincarnation, le désir de résurrection dans l’esprit et l’inspiration.

                    Aura :

        Le bleu pâle indique une timidité excessive, une personnalité non épanouie et une grande influençabilité.

        Mêlé à un jaune ocre, il signale la méfiance.

        Mêlé à du gris, il indique du pessimisme.

        Le bleu vif correspond à la franchise, à l’honnêteté et à l’ouverture possible aux problèmes métaphysiques.

        Le bleu foncé signale un caractère volontaire, travailleur et un désir de progression.

Thyroïde – Système Endocrine

 PS. Pour avoir une petite idée sur les systèmes et les glandes des chaque chakra je vous conseille de lire les articles

Voire article  Chakra du Sexe - Gonade-Système endocrine