4ème Chakra du Cœur – Anahata – J’aime

         Autres dénominations : centre cardiaque, chakra du cœur

         Localisation : au milieu de la poitrine, dans l'alignement des mamelons.  Situé entre les omoplates, légèrement à gauche de l’épine dorsale, sur le sternum.

        Signification : point de vie qui se régénère ou se renouvelle à l'infini.  Ce chakra cardiaque symbolise le mental concret ou mental inférieur.  Il est la voie de l’amour.

         Ici s’unissent le principe mâle ou l’intellect qui est en nous et le principe femelle ou l’intuition de l’énergie divine.   Sa forme est celle d'une étoile. C'est une étoile de mer qui bouge de façon fluide comme une danse.

         Couleurs dominantes : vert, rose, or.

         Sens de rotation pour générer de l’énergie : femme : sens des aiguilles d'une montre - homme : sens contraire.

         Fonction sensorielle : le toucher.

         Signification : vie, Amour inconditionnel, acceptation.

         Prana Hindou : Prana vayu, voyage dans la région de la poitrine par l'air que nous respirons.

         Glande : le Thymus

         But : servir, aimer atteindre l'idéal.

         Emotions : amour.

         Forme symbolique : sphère incolore 12 pétales.

         Planète : Vénus.

         Difficultés : les émotions personnelles comme la colère qui descendront nous nuire.

         Elément : l'air

         Rôle : circulation.

         Siège : Amour cosmique.

         Relié au : corps mental.

         Archange : SACHIEL.

         Note : fa.

         Ouverture : plexus cardiaque.

         Vertèbres : 4ième - 5ième dorsale.

         Mantra : YAM.

         Séphiroth : Tiphereph.

         Glandes : Thymus.

         Sens de rotation :

         Femme : sens des aiguilles d'une montre

         Homme : sens contraire

         Fonction sensorielle : Le toucher

         Zones : de la réalisation sur le plan humain.

         Paroles à méditer : à celui qui vaincra et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.  J’en ai reçu le pouvoir de mon Père et je lui donnerai l’étoile du matin.

         Aspect négatif à rectifier : mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu laisses la femme enseigner et séduire mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées.

         Tranche de vie : 21 à 28 ans

         Niveau énergétique : engendre l’amour.

         Affirmations : je me pardonne et je vous pardonne.  Je suis en paix avec moi-même et avec les autres.  J'ai de l'estime pour moi-même et pour vous.  Je m'aime et je vous aime.  J'ouvre mon cœur à l'Amour     

          Inconditionnel.  Je suis dans la Paix et l'Harmonie et à l'écoute des autres et de moi-même.

         Siège : au milieu de la poitrine.

         Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras : avarice, gaspillage, avidité, absence d'affectivité, possessivité.

         Effets du rééquilibrage des chakras : prise de conscience de l'amour inconditionnel et total envers soi-même et envers les autres.

         Huiles de massage : rose.

         Organes : cœur, poumons, foie, circulation sanguine.

         Fonction : Amour, compassion.

        Déséquilibres possible : dureté, égoïsme, manque d’acceptation.

        Arômes : essence de rose.

        Autre représentation : Lotus à 12 pétales.

        Mot clé : J'aime.

        Son correspondant : A

        Note : Fa.

        Elément physique : Air.

        Planète : Vénus.

        Métal : Cuivre.

        Couleur : Vert et rose.

        Encens ou parfum : Essence de rose et jasmin

        Sens physique : Le sens du toucher dans la relation à la personne à l'intérieur du corps et distinct de la sensation du Chakra Orange, qui relève plutôt de la sensation que l'on a de leur corps. Prendre quelqu'un dans ses bras (en anglais: hug) est une action du Chakra du Cœur. Quand on prend quelqu'un dans ses bras, on est conscient de ce que la personne ressent à l'intérieur de son corps et elle est consciente de ce que vous sentez à l'intérieur du vôtre. Il y a un sens d'être en relation avec la personne à l'intérieur du corps. La sensibilité à se laisser toucher indique une sensibilité du chakra du cœur.

         Parties du corps : Zone thoracique. Système cardiaque, pulmonaire, système immunitaire et circulation sanguine. Ce chakra est associé au cœur et au système circulatoire sanguin, au plexus cardiaque ainsi qu’aux poumons et à la toute la zone de la poitrine.

         Corps Energétique : Corps astral.

         Position : Situé entre les omoplates, légèrement à gauche de l'épine dorsale (sternum).

         Glande endocrine: Le Thymus, glande qui régit le système immunitaire

         Pierres roses : corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, phénacite rose, perle rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, tourmaline rose, scapolite rose, topaze rose.

         Pierres vertes : amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorine verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline melon d’eau, zoïzite.

         Pierres dorées : jade magnétite, marcassite, pyrite, quartz rutile, or.

         Le chakra du cœur est le siège de l'angoisse, de la déprime, de la frustration et de la dépendance amoureuse.  Il fait resurgir les conflits avec son passé, sa famille ou le refus du pardon.

         En ouvrant ce centre on laisse sortir et entrer l'amour sous toutes ses formes : l'amour compassion, l'amour universel, l'amour fraternel, maternel, paternel…

        C'est là que nous retrouvons notre capacité à être sensible à nous-mêmes ainsi qu'aux autres.  En sanskrit, cœur peut aussi signifier donner et prendre.  Cette énergie va inévitablement chercher l'essence de nous-mêmes qui fait que notre intuition nous guide toujours.

        Ce chakra n'a aucune direction particulière, il va dans toutes les directions.  Dans le centre du chakra repose le cœur éthérique, là où l'on médite sur la lumière. Le chakra du cœur est l’endroit où réside l’Esprit ou notre Soi véritable qui est éternel.

        C’est comme un diamant caché à l’intérieur de nous qui observe toutes nos actions.  Après la réalisation du Soi, notre attention se connecte sur notre conscience du Soi qui s’élargit progressivement.  Nos fausses identifications avec l’ego et nos conditionnements disparaissent.           Nous nous identifions à notre vraie nature, à l’Esprit.

         Ce centre nous donne une sécurité totale, le sentiment d’être protégé par notre Mère spirituelle. Toutes nos peurs s’envolent lorsque le chakra du cœur est illuminé par la Kundalini.  Le coté droit du cœur éveille en nous la notion de normes et de conduite.

ANAHATA est le point d’union entre les 3 premiers Chakras, reliés au plan matériel, et les 3 Chakras situés au-dessus du cœur, reliés au plan divin.  Cette union se fait au niveau du Chakra Cardiaque par l’amour.     

         C’est le point d’équilibre entre la verticalité ou les énergies Ciel - Terre et l’horizontalité ou les énergies masculines - féminine.

         Le travail à effectuer pour s’élever à ce niveau d’énergie est énorme puisqu’il concerne les deux axes principaux de notre être : équilibrage de nos polarités masculine et féminine et intégration des énergies spirituelles dans la matière.

         Le Chakra du cœur a un puissant pouvoir de transformation, même dans les situations les plus négatives et les plus destructrices.  Dans un     

         Chakra du cœur éveillé résident la paix et la confiance.

Principes

         Le Chakra du Cœur est central : il est le point de convergence des chakras spirituels et des chakras physiques. Cette rencontre est symbolisée par une étoile à six branches : le triangle des trois chakras supérieurs en union intime avec le triangle des trois chakras inférieurs.   

         Au travers de cette union, c'est l'amour qui se manifeste. Le Chakra du Cœur est le centre des sentiments, heureux ou malheureux : les élans affectifs, l'amour, l'amitié, les plaisirs perçus au travers de la musique, de la littérature, de la caresse, du contact physique, de la contemplation de la nature, mais aussi la tristesse, la déception, le sentiment de rejet, l'insensibilité, l'indifférence

        L'amour dont il est le siège n'est pas seulement l'amour des autres.    

        C'est un amour universel qui a le sens d'une acceptation inconditionnelle de tout ce qui est, physiquement ou spirituellement.  

        C'est aussi l'amour de soi, de sa propre reconnaissance en tant que personne, esprit et ensemble d'organes. Diriger cet amour sur un organe malade est un pas important vers la guérison, que cet organe appartienne à votre corps ou au corps d'une autre personne. Le Chakra du Cœur rayonne puissamment vers l'extérieur et l'amour qu'il véhicule transforme et guérit.

         Dans ses couleurs, on trouve le vert dominant qui est le signe de la guérison, de la sympathie et de l'harmonie, ainsi que le rose qui est la couleur de la tendresse, de l'apaisement, de la paix retrouvée. Quant au doré, c'est le symbole d'un dévouement spirituel, car un bon développement du Chakra du Cœur favorise l'ouverture du Chakra du Troisième Œil.

         Le Chakra du Cœur canalise l'amour divin en soi et en direction des autres. Il est généreux, spontané, attire l'amitié et l'affection des autres dans la bonne humeur et la joie partagée.

              Fonctions physiques

         Le Chakra du Cœur agit sur le cœur, sa force et son rythme. Il concerne la cage thoracique, les poumons. Il est le régulateur de tout le système de circulation du sang.

         Il est le gardien du système immunitaire qu'il stimule et renforce. Il agit sur la croissance des enfants qu'il harmonise. Il préserve l'épiderme et le derme des agressions, favorise la cicatrisation, s'oppose aux dégradations de la peau.

               Détection d'un surdimensionnement du Chakra du Cœur

         Tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte.

         Dans chacun de ces cas, c'est le Chakra du Cœur qu'il faudra rééquilibrer, avec des pierres vertes ou avec des pierres roses ou une combinaison des deux.

            Détection des nœuds et blocages du Chakra du Cœur

         Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet.

         Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude. Relations amicales qui se dérobent, se détournent de vous.

         Ce chakra est situé au centre de la poitrine au niveau du cœur (situé sur la ligne médiane, à hauteur de la pointe des seins). C'est le centre des sentiments nobles. Le chakra du cœur est un centre d'équilibre qui fait le lien entre les trois chakras situés en dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive, et les trois au-dessus qui se  rapportent à un état de conscience supérieure. Ce chakra est lié à la couche mentale de l'aura et sa polarité  est la pensée naissant et s'évanouissant. Quand on transcende cette polarité, on transcende le mental et on se relie à l'amour divin, inconditionnel. Mais s'il est effectivement en rapport avec l'amour que l'homme éprouve pour la femme ou les parents pour l'enfant, Anahata exprime aussi l'Amour Divin, l'Amour Cosmique, l'Amour de tout être, de tout élément de la Création. Il est un peu du cœur du Christ qui bat dans le cœur de chacun de nous. Autant dire que pour ce qui concerne un magnétiseur, c'est un chakra majeur. Il pourrait être l'élément de la " guérison sainte ". Nous verrons bientôt que nous avons des chakras situés dans le creux de la paume. Projetée dans ces " petits " chakras des mains, l'énergie émise par le chakra du cœur multiplie au centuple nos possibilités d'intervention. Sans prendre ce mot au pied de la lettre, nous pourrions avancer que ce chakra est une source de " miracles ". " Même un voyage de mille lieues commence par un premier pas ", dit le Sage.    

         Dans ce cas précis, le premier pas du Voyage est peut-être d'ouvrir largement notre chakra du cœur à la dimension de l'amour vrai.

         Compassion et capacité à enraciner l'énergie qui circule dans le corps. Correspond aux sentiments, au pardon, à l'amour inconditionnel, la compréhension, la compassion, la confiance et l'ouverture.

 - Energie équilibrée :   Compassion, désir de s'occuper d'autrui, développement vers un amour inconditionnel. Ouvert, amical, en contact avec ses sentiments.

 - Energie excessive :   Exigeant, excessivement critique, possessif, d'humeur changeante, déprimé,  maître en amour conditionnel.   

         Surdimensionnement du Chakra du Cœur : Tendance à une générosité excessive dans le seul but d'avoir une reconnaissance en retour. Tendance à un excès de passions amoureuses non partagées et dévastatrices. Sentiment de supériorité dû à un amour de soi trop exclusif. Sentiment d'être exploité et incompris des autres en raison de l'amour excessif qu'on leur porte.

 - Energie déficiente :   Paranoïa, indécision, désir de s'accrocher aux objets ou aux gens, peur du rejet et besoin d'être constamment rassuré.  

         Nœuds et blocages du Chakra du Cœur : Incapacité à aimer, indifférence. Incapacité à manifester son amour par peur du rejet et de l'échec. Déceptions amoureuses fréquentes, sentiment de rejet. Manque de générosité, égoïsme, repli sur soi, sentiment de solitude.

Pierres roses : Elles apaisent, dénouent, ouvrent à l'amour partagé, stimulent la créativité. Corail rose, cornaline rose, danburite rose, diamant rose, kunzite, manganite, morganite, opale rose, perle rose, phénacite rose, quartz rose, rhodochrosite, rhodonite, rubellite (tourmaline rose), rubis roses, scapolite rose, topaze rose.

Pierres vertes : Elles guérissent des blessures amoureuses, véhiculent la sympathie, régénèrent, donnent de l'énergie et de la volonté. Amazonite, aventurine, béryl vert, chrysocolle, chrysoprase, diopside, dioptase, émeraude, épidote, euclase verte, fluorite verte, grenat tsavorite et démantoïde, héliodore vert, jade impérial, jadéite, jade néphrite, malachite, moldavite, péridot, serpentine, tourmaline verte, tourmaline Melon d'eau, zoïzite, rubis sur zoïzite.

Pierres dorées : Elles élèvent l'amour au niveau du spirituel. Jade magnétite, marcassite, pyrite, quartz rutilé, or.

- Troubles physiques :   Hypertension, maladies cardiaques, pulmonaires et asthme.

Conscience :

          Perceptions d'amour, relations (établir un lien) avec des personnes proches de ton cœur, partenaires, frères et sœurs, parents, enfants. Les problèmes au niveau de la respiration, des poumons et les voies aériennes, indiquent une tension dans le Chakra du Cœur. La relation d'une personne avec l'air reflète sa relation avec l'amour.

         Ce chakra cardiaque symbolise le mental concret ou mental inférieur. Il est la voie de l'amour. Ici s'unissent le principe mâle (ou l'intellect en nous) et le principe femelle (ou l'intuition de l'énergie divine).

         Le vert est une couleur calmante pour l’esprit et bonne pour le fonctionnement du cœur.  Cette couleur apaise la tension sanguine et est très bonne pour les yeux.  Elle symbolise l’intelligence et le savoir qui nous entoure de tous les cotés.  C’est la couleur de la paix et de l’espérance.

         Le vert correspond au chakra cardiaque, à l’Archange Uriël, à la transformation, à la guérison et à la croissance.

         Cette couleur apporte la prospérité, la fertilité, la victoire, le succès, l’ambition et la chance.

         Elle peut provoquer l’envie, l’avarice et la jalousie pour contrôler ou créer.

         Les fruits en rapport avec le vert sont : les kiwis, les raisins blancs, les avocats, les salades...

         Le vert, c’est le calme, la sérénité, la régénérescence, le printemps, le renouveau de la végétation, la puissance de la nature, le renouvellement au travers des cycles, l’espoir, la vertu médiatrice, la tiédeur de l’âme, la relation dynamique entre les aspirations de l’esprit et les besoins terrestres.

                 Aura :    

         Le vert vif et électrique donne l’ouverture envers autrui sous toutes les formes ou l’amour du vrai et du beau.

         Mélangé de bleu vif, le vert apporte le courage et l’esprit de sacrifice.

         Mêlé de au jaune, il provoque l’hypocrisie et le mensonge.

         Mêlé au rouge, il apporte le dévouement et équilibre de la personnalité ainsi que le sens des responsabilités.

          Couleur vert

 THYMUS-LES ORGANES DU SYTEME IMMUNITAIRE

 PS. Pour avoir une petite idée sur les systèmes et les glandes des chaque chakra je vous conseille de lire les articles

Voire article Chakra du Cœur  – Thymus