3ème Chakra du Plexus Solaire - Manipura – Je veux

         Autres dénominations : chakra du nombril, chakra du plexus solaire, chakra de la rate, chakra de l'estomac, chakra du foie.

         Localisation : environ trois centimètres au dessus du nombril jusqu'au plexus solaire.

         Sa forme est triangulaire avec la pointe dirigée vers le bas.  Ce triangle tournoie sur lui-même dans son énergie ce qui maintient son équilibre.

         Signification : la cité des pierres du pouvoir, de la perception, la ville des Joyaux, une forteresse d'une grande puissance.

         Sens prédominant : la vue.  Ce que l'on dit des personnes qui ont une foi inébranlable : ce sont des personnes qui voient.  C'est là notre feu sacré, notre puissance vitale, un soleil inépuisable.  C'est cette énergie qui nous permet d'agir. Prana : Saman Vayu qui redistribue de la nourriture et de l'essence dans tout le corps.

         Couleur dominante : jaune.

         Elément : feu.

         Sens de rotation pour générer de l’énergie: homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.

         Fonction sensorielle : la vue.

         Glande : le pancréas, le foie, les organes : estomac, vésicule biliaire, système digestif et nerveux.

         But : s'engager, s'affirmer.

         Émotion : donner.

         Sa forme symbolique : triangle jaune.

         Sa planète : mars.

         Sa difficulté : vouloir le pouvoir dans un but déterminé.

         Rôle : Nutrition.

         Relié au : corps Astral.

         Archange : RAPHAËL.

         Note : Mi.

           Encens ou parfum : Citrus, Lavande, Romarin, Bergamote

         Ouverture : plexus solaire.

         Vertèbres : 12è dorsale - 1è lombaire.

         Mantra : RAM.

         Séphiroth : Tiphereth.

         Zones : des forces liées à la Terre

         Paroles à méditer : à celui qui vaincra, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc.  Sur ce caillou est écrit un nouveau nom que personne ne connaît si ce n’est celui qui le reçoit.

         Aspect négatif à rectifier : mais j’ai quelque chose contre toi, c’est ce que tu enseignais à mettre une pierre d’achoppement devant le fils d’Israël pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.

         Tranche de vie : 14 à 21 ans.

         Niveau énergétique : engendre la pensée

         Affirmations : j'harmonise mes émotions.  Je suis l'artisan de ma vie.  Je suis moi.  J'accepte et j'accueille mes émotions qui sont l'expression de mes besoins profonds et véritables devant être identifiés, décodés puis transmutés.  J'existe dans ce monde en toute intégrité et en harmonie avec moi-même.  Je suis un volcan.  Je suis grand et solide et le feu danse en moi.  Je rayonne comme le soleil.

         Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras : panique, inconscience, fanfaronnerie, timidité, rage, phobie.

         Effets du rééquilibrage des chakras : utilisation équilibrée de ses émotions et de son pouvoir personnel.

         Huiles de massage : lavande, romarin.

         Fonction : centre du pouvoir et de la sagesse.

         Déséquilibres possible : anxiété, nervosité, fatigue, tension.

         Pierres jaunes / jaune vert : agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutile, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite.

         Ce chakra nous renvoie à la conscience du monde astral, divisé en deux parties :

- astral inférieur : jaune orangé : Les passions, les émotions vives, les désirs, l’égoïsme et les colères.

- astral supérieur : jaune doré : L’amour fraternel, la sensualité.

         C'est dans ce centre que nous retrouvons la confiance en nous-mêmes, en la vie, en ce que nous sommes et en ce que nous faisons.  Il nous aide à révéler notre réelle personnalité de façon saine, sans sombrer dans l'égocentrisme.

         C'est le feu du corps, là où siègent toutes nos émotions, la peur, la colère.  Ce chakra est lié au plan physique, astral et céleste.  Toutes les personnes reliées au troisième chakra sont des meneurs qui peuvent aider les autres à se contrôler.

         Le Chakra Solaire pourrait être aussi appelé "Chakra Social".  En effet, c’est lui qui régit notre relation avec le monde environnant et nous permet de le comprendre.  Par ce Chakra, nous entrons en contact avec tout ce qui se passe à l’extérieur : la nature, le cosmos, Dieu et les autres hommes.

         Le Chakra Solaire est la porte d’entrée de la conscience sur le plan ASTRAL.  Ce plan fonctionne, en quelque sorte, comme une zone tampon entre l’esprit et la matière.  L’énergie "matière" est plus particulièrement appelé "bas astral" alors que l’énergie "esprit" est nommée le "haut astral".  Il est utile de savoir que c’est dans le "bas astral" que nos cauchemars naissent.

             Principes

         Si les dénominations du troisième chakra sont si variées, c'est parce qu'il regroupe en fait un chakra principal et plusieurs chakras secondaires aux fonctions similaires. Grâce au symbole du soleil, il est le centre du corps, siège des énergies, de la force, de la chaleur, de la lumière et donc de la purification spirituelle

         Il est en prise directe avec le corps astral. Il est le point par lequel les émotions sont véhiculées : sympathies et antipathies s'y croisent. De ce fait, il agit directement sur notre comportement en société. Le Chakra du Plexus Solaire est le centre du bien-être personnel, pour être en harmonie avec soi et avec son entourage dans un esprit de tolérance.

         Ce feu, cette force, cette lumière et cette énergie dont il est le siège déterminent notre personnalité et, par conséquent, notre place dans la société et nos réactions par rapport aux conventions, aux règlements et aux lois ainsi que notre sens de la hiérarchie. Le Chakra du Plexus Solaire régit nos rapports avec le concept de pouvoir. Il laisse pénétrer la lumière qui va éclairer nos idées, nos conceptions, notre culture, nos instincts, nos sentiments, nos émotions. La lumière dans notre vie est source de joie et de bonheur car elle chasse les ténèbres et la peur tout en nous permettant de rayonner autour de nous.

            Fonctions physiques

         Le Chakra du Plexus Solaire agit par proximité sur l'estomac, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, le colon, l'intestin, l'œsophage. Il régule le système nerveux végétatif : respiration, pulsations cardiaques, réflexes, etc. Il a un effet modérateur sur les excès de sucre dans le sang (diabète) ainsi que les excès de cholestérol et de triglycérides. Il contrôle les variations de poids et les excès de graisses

         Détection d'un surdimensionnement du Chakra du Plexus Solaire

         Tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres. Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l'estime à tout prix

         Tendances à l'insatisfaction, manque d'estime pour soi et pour les autres, irritabilité.

         Tendances monomaniaques, manque d'intérêt et d'attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d'écoute

         Il faudra compenser par un travail sur les chakras supérieurs : Sommet, Troisième Oeil, Gorge

             Détection des nœuds et blocages du Chakra du Plexus Solaire

         Manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, manque d'esprit d'entreprise, effacement excessif.

         Pierres utiles pour le Chakra du Plexus Solaire

         Ce sont des pierres jaunes, du jaune vert au jaune légèrement orangé ou beige en passant par le jaune citron et le jaune d'or : Agate jaune, ambre, amétrine, andalousite, brasilianite, calcite jaune, chrysobéryl, citrine, danburite, grenat andradite, héliodore, hiddénite, hypersthène, oeil de chat, oeil de tigre, orthose, péridot, phénacite jaune, pyrite, quartz rutilé, saphir jaune, scapolite, serpentine, sphalérite, sphène, topaze impériale, vésuvianite.

         Ce chakra est situé juste au-dessus du nombril (environ deux ou trois centimètres au dessus du nombril), c'est le haras des Japonais.     

         C'est le centre de  distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il est associé à l'ego et au corps émotionnel ou astral. Il réagit aux pensées en rapport avec la peur, l'anxiété et l'inquiétude. Chez la majorité des  gens ce chakra est toujours déséquilibré de par leur tourment émotionnel. Grâce à ce chakra, on   peut percevoir les pensées et les émotions des autres et éventuellement puiser de l'énergie,  consciemment ou non, chez les gens avec lesquels on entre en contact. On peut protéger le plexus solaire en visualisant un disque doré sur son emplacement. En acupuncture, nous savons qu'une personne ayant des problèmes d'estomac a tendance à se voûter et, en quelque sorte, à s'enrouler sur elle-même autour de son plexus solaire, comme pour le protéger des agressions extérieures. Par ailleurs, chacun de vous a pu constater que lorsque nous avons un choc émotionnel, nous portons souvent la main au plexus. C'est là que " ça bloque ". Estomac et système nerveux font partie de la même famille, elle-même apparentée au plexus. Ce chakra est le cousin du feu et le plus grand " feu vivant " que nous connaissons est le soleil. De même que le Soleil illumine le monde et nous permet de le voir, de même le troisième chakra favorise nos contacts avec l'extérieur. Au niveau subtil bien sûr, c'est en partie par lui que nous abordons les êtres et les événements.   

         Maintenant, une petite histoire amusante : ce chakra, comme nous venons de le dire, est lié au système nerveux et au foie. Lorsque nous avons peur, cette peur se manifeste par l'influence du chakra sur le système nerveux et sur le foie. Comme le foie est lié à la couleur verte, nous sommes alors " verts de peur "  

         Responsable pour recevoir les vibrations et capter l'énergie des autres personnes, endroits ou événements. Correspond au contrôle de soi, au contrôle du désir, à l'autorité, à la transformation, au bonheur et à l'énergie.

 - Energie équilibrée :   Respect pour soi et pour les autres, ouvert,  joyeux, détendu, spontané, sans complexes, chaleureux, goût pour l'activité physique.

 - Energie excessive :   Peut vous pousser à vous ériger en juge, fait de vous un drogué du travail, perfectionniste et amer envers l'autorité.        

         Surdimensionnement du Chakra du Plexus Solaire :

         Tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres. Volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer. Recherche de l'estime à tout prix.

         Tendances à l'insatisfaction, manque d'estime pour soi et pour les autres, irritabilité. Tendances monomaniaques, manque d'intérêt et d'attentions pour les autres, impolitesse chronique et irrespect des autres, carences de la capacité d'écoute.

- Nœuds et blocages du Chakra du Plexus Solaire :

         Manque de combativité, tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu'ils soulèvent, pas d'instinct de révolte, soumission aux ordres et aux désirs des autres, manque de personnalité affirmée, enfouissement de ses propres désirs, nervosité, timidité, défauts de coordination des mouvements sous le coup d'une émotion, manque d'esprit d'entreprise, effacement excessif.

 - Troubles physiques :   Raideur musculaire, tension nerveuse, troubles de l'estomac et de la digestion, diabète, hypoglycémie, problèmes hépatiques, faible vitalité

               Conscience:

         Les parties de la conscience associées avec ce chakra incluent les perceptions ayant à voir avec le pouvoir, le contrôle, la liberté, l'aise avec laquelle on est capable d'être soi-même - facilité d'être. L'activité mentale et le corps mental sont aussi associés avec ce chakra. Le chakra du plexus solaire est aussi associé avec le niveau d'être que nous appelons la personnalité ou ego.

         La relation qu'une personne a avec le feu, ou le soleil,  peut être vue comme ayant son parallèle dans la relation de la personne avec les parties de sa conscience que ce chakra représente. Quelqu'un sensible au soleil, donc, peut être vu comme ayant des sensibilités particulières à propos du pouvoir, ou du contrôle ou de la liberté.

               Parties du corps:

         Les parties du corps associées avec ce chakra incluent le système musculaire, la peau en tant que système, le plexus solaire, le gros intestin, l'estomac, le foie et les autres organes et glandes dans la région du plexus solaire. Les yeux également, comme les organes de la vue, et le visage, représentant figurativement le visage qu'on montre au monde.

         Ce chakra nous renvoie à la conscience du monde astral, divisé en deux parties :

- Astral inférieur : jaune orangé : Les passions, les émotions vives, les désirs, l'égoïsme et les colères. Nous sommes ici dans l'élément feu/vue.

- Astral supérieur : jaune doré : L'amour fraternel, la sensualité. Nous sommes ici dans l'élément air/odorat

      Couleur jaune

Le jaune est la couleur stimulante qui aide à l’élimination de l’urine, vivifie les intestins et le foie et qui est un très bon tonique cérébral.  Cette couleur symbolise la lumière spirituelle.  Elle est la divine harmonie de la sagesse et de l’intuition

Le jaune correspond au chakra solaire, à l’Archange Raphaël, à la créativité, au réveil des talents cachés et à la légèreté d’esprit.

Cette couleur apporte la foi, la croyance et la confiance en soi.  Elle attire la beauté, le charme et le magnétisme personnel.

Les fruits en rapport avec le jaune sont : le pamplemousse, le citron, le miel, les prunes jaunes, les melons, les fleurs comestibles de couleur jaune.

Aura :

Le jaune safran est très puissant pour la spiritualité.  Plus le safran sera soutenu, plus la spiritualité se manifestera concrètement.

Le jaune acidulé est excellent pour le mental ou l’activité cérébrale.

Le jaune terne mêlé de rouille indique une faiblesse de la volonté, de la lâcheté et de l’opportunisme.

Mélangé avec du rouge vif, il provoque une timidité maladive.

Teinté de marron ou de vert kaki, il informe d’un matérialisme excessif.

Teinté de gris foncé et de rouille, il signale de la versatilité ou esprit diplomatique.

Pancréas Système Endocrine

PS. Pour avoir une petite idée sur les systèmes et les glandes des chaque chakra je vous conseille de lire les articles

Voire article Chakra du Plexus Solaire -Pancréas