2ème Chakra du Sexe - Svadhisthana – Je sens

          Autres dénominations : chakra sexuel, centre du sexe, chakra sacré, centre du sacrum.

          Localisation : immédiatement au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens (entre le nombril et les organes sexuels : 5 doigts sous le nombril).

         C'est le centre de la procréation, celui qui gouverne la circulation du sang et qui maintient l'équilibre.  Par ce chakra, les gens ont souvent une très haute estime d'eux.

        Traduction : lieu qui nous est propre, qui n'appartient qu'à nous-mêmes. Lieu de séjour du SOI.

          Glande endocrine : Les gonades

        Forme sacrée :

        Fonction : centre d’énergie sexuelle, centre des sensations et émotions.

        Déséquilibres possible : manque d’assurance, difficultés relationnelles.

        Couleur dominante : orange.

        Élément : eau.

        Sens de rotation pour apporter de l’énergie : femme : sens des aiguilles d'une montre - homme : sens contraire.

        Fonction sensorielle : le goût.

        Signification : siège du pouvoir.

        Glande : gonade, ovaires, prostate, testicules.

        Rôle : reproduction.

        Siège : énergie sexuelle reliée au corps éthérique.

        Archange : SAMAEL.

        Lettre hébraïque : Mem

        Planète : Jupiter.

        Note : ré.

        Vertèbres : 3ième sacrée.

        Mantra : VAM.

        Séphiroth : Yesod.

        Correspondances : plexus hypogastrique.

        Bija-Mantra :   

        Paroles à méditer : celui qui vaincra n’aura pas à souffrir.

        Aspect négatif à rectifier : ne craignez pas vos souffrances.  Le mauvais vous privera de quelque chose d'important afin que vous soyez éprouvés durant dix jours.  Soyez fidèle jusqu’à la mort et vous recevrai la couronne de la vie.

       Tranche de vie : 7 à 14 ans.

       Niveau énergétique    : engendre l’action.

       Affirmations : je jouis pleinement de la vie et je l'exprime à tout instant.  J'accepte ma sexualité et reconnais qu'elle peut constituer l'ancrage physique de l'Amour Divin qu'il m'est possible de manifester dans toute Sa Pureté, par ce corps qui peut en être le Sanctuaire sur cette Terre.

       Symptômes psychologiques de déséquilibre des chakras : manque d'intérêt sexuel.  Obsession sexuelle. Schizophrénie.  Anxiété.

       Effets du rééquilibrage des chakras : expression pleine de l'énergie vitale.  Équilibre de l'énergie sexuelle.

       Huiles de massage : ylang-ylang, Santal, Patchouli.

       Arômes : Ylang Ylang, Santal, Myrrhe.

       Parties du corps:

       Système de reproduction, organes sexuels, plexus lombaire

       Pierres orange rouge, orange brun : agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres, jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

       Le Chakra pelvien, deuxième chakra, est associé aux plaisirs des sens de toutes sortes, et en particulier au plaisir sexuel.

       Cette énergie peut nous aider à explorer les profondeurs de notre être.  A son niveau inférieur, le Chakra pelvien aurait tendance à nous lier dans des attitudes rigides concernant notre rôle dans la vie : homme / femme, parent / enfant, employeur / employé...  Les vibrations de cet organe s’impriment dans le corps éthérique.

       Ce chakra nous amène à réfléchir sur la relation aux autres, la relation de couple et l’attraction physique qui en découle.

       Au niveau physique, ce chakra gère le foie, les reins et la partie inférieure de l’abdomen.

      Pour les femmes, l'équilibre de ce chakra gère le flux hormonal de ces cycles menstruels, de ses grossesses et de sa ménopause.

      Pour les hommes, ce chakra se relie au mouvement hormonal de la testostérone et tout au long de l'âge adulte, jusqu'à l'andropause.

      Par l'équilibre de ce centre, on arrive à trouver son complément autant chez l'autre qu'en soi-même.  On arrive par une conscience et un bien-être en soi-même à entrer en relation avec les autres de façon harmonieuse et équilibré.

      C'est bien évidement le siège des énergies sexuelles, de la fertilité liée au symbole de l'eau, de la fécondité, en tant qu'acte de création.

L'eau est un élément purificateur par dissolution ou expulsion des corps impurs. Le Chakra du Sexe agit sur le principe de la renaissance perpétuelle par la purification.

       Il repousse l'ego grâce à une communion par l'acte sexuel dans le sens d'une démarche d'unification. Il contribue à l'harmonie des relations entre les gens et des sentiments qu'ils véhiculent ainsi qu'à leur spontanéité. Il enrichit les rapports sociaux, engendre et entretient l'amitié.

           Fonctions physiques

       Le Chakra du Sexe agit sur tous les liquides vitaux selon le symbole de l'eau : liquide céphalo-rachidien, suc gastrique, sperme, sang, urine, etc.

       Par proximité, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins.

       Détection d'un surdimensionnement du Chakra du Sexe

       Tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l'acte sexuel sans communion. Recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, rapports commerciaux dans l'acte sexuel. Exagération des fantasmes inassouvis, frustration.

       Le rééquilibrage se fera par un travail au niveau du Chakra du Coeur (ouverture aux sentiments) et celui de la Gorge (communication).

       Détection des nœuds et blocages du Chakra du Sexe

       Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles.      

       Tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de gout pour la vie.

       Il faudra alors ouvrir le Chakra du Sexe pour compenser les chakras plus spirituels ou affectifs généralement surdimensionnés ou perturbés dans ces cas de figures. Il faudra aussi dans certains cas activer le Chakra de la Gorge pour une meilleure communication.

       Pierres utiles pour le Chakra du Sexe

       On utilisera essentiellement des pierres oranges des différentes tonalités (orange-rouge, orange-brun).

Agate rouge orange, ambre brun, andalousite, calcite orange, citrine ambrée, crocoïte, grenats orangés brunâtres (hessonite, certains pyropes), jaspe rouge ou orangé, opale de feu, pierre de soleil, sphalérite, spinelle orange, topaze impériale.

       Ce chakra est situé juste en dessous du nombril, au dessus des organes sexuels, à la base des poils pubiens, c'est le centre de l'énergie sexuelle. Il est la source de vitalité du corps éthérique et régit la sexualité et la conception ainsi que la relation,amour / haine. Transcender ce chakra, c'est ignorer tout ce qu'on aime et déteste pour pouvoir considérer toutes les choses comme des parties d'un ensemble. Sa relation avec la sexualité lui a acquis la réputation d'être le centre des penchants agréables pour  la nourriture, la boisson et les conforts matériels. Ceux dont leur énergie est concentrée dans ce  chakra seront attirés par les expériences et les plaisirs sensuels.

       L'une des vertus de la pratique de la respiration ventrale est d'alimenter en énergie extérieure cette centrale de production qu'est ce chakra. Lié au feu par son yang, il l'est également à l'eau par son yin. A l'état virtuel, n'oublions pas que l'homme et la femme en lui et que la femme a de l'homme en elle. Le Masculin est ici représenté par le feu, le Féminin par l'eau. Le ventre est le premier berceau de l'enfant à naître, berceau aquatique puisque l'enfant évolue dans le liquide amniotique. La vocation aquatique de ce chakra est donc évidente, à ce point que la tradition hindouisme avance que celui qui maîtrise ce chakra n'a plus rien à redouter de l'eau. L'eau, élément yin, est lié à la lune, qui entretient les facultés intuitives, l'inspiration, la réceptivité. Aussi étrange que cela puisse sembler, la médiumnité prend donc certaines de ses racines dans ce chakra. Ce chakra est également connecté à des fonctions d'élimination de ce qui encombre notre métabolisme.

       Responsable de la sexualité, de la vitalité physique, des émotions, du plaisir, du désir, de la passion, de l'amour, du changement, des nouvelles idées et de la santé. De plus, il agit sur les testicules, le pénis (érection), la sensibilité clitoridienne, la vessie, les ovaires, les menstruations, les reins.

          - Energie équilibrée :   Vous êtes en contact avec vos émotions et vous faites confiances aux autres.

          - Energie excessive :   Nature hyperémotive, agressivité, ambition excessive, nature manipulatrice, obsession pour la sexualité. Surdimensionnement du Chakra du Sexe : Tendances à la boulimie sexuelle, à la nymphomanie, au priapisme, à la pratique de l'acte sexuel sans communion. Recherche de partenaires dont la seule identification est le sexe, rapports commerciaux dans l'acte sexuel. Exagération des fantasmes inassouvis, frustration.

       - Nœuds et blocages du Chakra du Sexe : Blocages dus à une éducation trop rigide ou trop prude qui interdisait, occultait ou dénaturait le thème des relations sexuelles. Tendances à la timidité, manque d'assurance, manque de naturel, comportements de compensation, replis sur soi, onanisme. Froideur, refus des rapports sexuels, des attouchements et des caresses, frigidité, impuissance, peur de l'autre, somnolence des émotions, peu de goût pour la vie.

        - Troubles physiques :   Troubles rénaux et vésiculaires, problèmes circulatoires, troubles intestinaux,  respiration superficielle et irrégulière, énergie faible, perturbations du   système nerveux central, migraines et mauvais fonctionnement des organes  de reproduction.

              Conscience:  

        Ce chakra est associé aux parties de la conscience liée à  la nourriture et à la sexualité, à la communication du corps vers l'Être intérieur, à  ce dont le corps  a besoin, à ce qui lui procure du plaisir. La capacité de la personne d'avoir des enfants est aussi associée à ce chakra. S'il existe une relation peu claire avec l'élément eau, associé à ce chakra, la relation de la personne avec l'eau est un reflet de sa relation avec les aspects de la conscience associés à ce chakra, c'est-à-dire la nourriture, la sexualité ou le fait d’avoir des enfants.

        Ce chakra est aussi associé au corps émotionnel et la disposition qu’a la personne de ressentir ses émotions.

                 Couleur orange

        L’orange  est une couleur stimulante qui favorise l’activité gastrique et les fonctions rénales.  Elle stimule les nerfs et le sang.  Elle symbolise la bonté, la compassion et la robe du Maître Bouddha.

        L’orange (mélange de rouge et de jaune) correspond au chakra ombilical, à l’Archange Michaël, au soleil levant, à l’abondance, à la générosité et à l’harmonie.

        L’orage favorise l’équilibre et l’accomplissement des aspirations spirituelles.

       Cette couleur fortifie la volonté, la concentration, l’attention et la vivacité d’esprit.

       Les fruits en rapport avec l’orange sont : l’orange, la mangue, l’abricot, le potimarron, le melon et tous les fruits, les fleurs qui sont comestibles, ainsi que légumes oranges.

       Elle apporte la gloire, les relations positives, l’intimité, la fusion et l’union des êtres.

            Aura :

       L’orange vif permet la pratique constante du bien.  Cette couleur génère la bonne volonté et  la loyauté.

       Mélangé de jaune pâle, elle permet la générosité calculée.

       Mélangée de rouille, elle conduit à la paresse et au manque d’initiative.

       Mélangée de vert sombre, elle provoque la rancune et l’agressivité.

             Gonade-Système endocrine

PS.Pour avoir une petite idée sur les systèmes et les glandes des chaque chakra je vous conseille de lire les articles

Voire article Chakra du Sexe - Gonade-Système endocrine